1. Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation

Journée d'étude pacte d'excellence

Journée d’étude

La prise en compte de la question des inégalités d'apprentissage dans la formation des enseignants
8 mai 2019
Auditoire Somville (ancienne salle du conseil d’administration de l’ULB), Campus du Solbosch, Bâtiment S, 1er étage

Présentation

L’enseignement en FWB est le lieu d’énormes inégalités de réussite et celles-ci sont fortement corrélées aux inégalités sociales. Par ailleurs le taux de redoublement y est important, ce qui indique que c’est un moyen privilégié pour le système scolaire de régler la question de l’hétérogénéité des apprenants.
Or des recherches en sciences de l’éducation montrent que certaines pratiques enseignantes accroissent les risques d’inégalités d’apprentissage quand d’autres les résorbent.
A la suite de la journée d’étude "Inégalités d’apprentissage à l’école et pratiques enseignantes", organisée en 2017, nous notions: "il nous semble qu’outre les modalités structurelles, organisationnelles et matérielles avec lesquelles doivent composer les enseignants, il est essentiel de se préoccuper de leurs pratiques pédagogiques. Il est important que la formation des enseignants et leur accompagnement portent leur attention sur ces pratiques, avec le précieux éclairage de résultats de recherche comme ceux qui ont été présentés ici de manière très synthétique.".
La recherche menée en 2017-2018 dans la cadre du Pacte nous a montré à la fois l’engagement des enseignants à prendre en compte ces inégalités d’apprentissage et leurs difficultés à comprendre le rôle que pouvaient jouer leurs pratiques dans la co-construction de ces inégalités. La journée d’étude d’avril 2018, "Hétérogénéité et pratiques enseignantes: obstacles et leviers", pointait ainsi la nécessité d’accompagner les enseignants pour que leurs pratiques prennent au mieux en compte ces inégalités d’apprentissage.
Au moment où la formation des enseignants en FWB prend un tournant majeur, il semble donc nécessaire de questionner cette formation sur la façon dont ces questions y sont et seront mises au travail.

Public

Cette journée d’étude est ouverte aux formateurs d’enseignants (Universités et Hautes Ecoles) aux enseignants et aux enseignants en formation et, plus largement, à tous ceux qui se préoccupent des questions scolaires

09h00 - Accueil des participant.e.s
09h30 - Comment les étudiant.e.s (régent.e.s) en stage parlent des difficultés des élèves et des inégalités d’apprentissage (Sophie Vanmeerhaeghe, assistante doctorante). Échanges.
10h15 - Repères pour penser les inégalités d’apprentissage (Sabine Kahn, ULB). Échanges.
10h45 - Pause
11h00 - Ateliers sur les interventions et ce qui se fait aujourd’hui en FIE. Comment penser la prise en compte des inégalités d’apprentissage dans les futurs bacheliers et masters.
12h30 - pause sandwiches
13h30 - Intervention de Christina Giambarresi (sous-réserve) « Les conceptions de la différence et de la difficulté scolaire chez les futur.e.s enseignant.e.s ». Échanges.
14h30 - Intervention d’étudiant.e.s de HE réalisant leur TFE sur la question des inégalités d’apprentissage. Échanges.
15h30 - Intervention d’un  "grand témoin": Sylvain Doussot, Université de Nantes, ESPE, rédacteur en chef de la Revue Française de Pédagogie

Haute école Bruxelles - Brabant
Haute école Francisco Ferrer