1. Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation

Journée d’étude Pacte d’Excellence

Journée d’étude dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence

Les pratiques collaboratives en éducation
26 mai 2020, 9h-16h30
ULB - Campus du Solbosch

Présentation

La collaboration entre acteurs est aujourd'hui une thématique prégnante en éducation en général et dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence plus particulièrement. Celui-ci met par exemple en avant un processus participatif au travers duquel enseignants, élèves, parents, personnels de soutien et d’accompagnement ou simples citoyens sont invités à contribuer aux différents chantiers en cours. Le travail collaboratif entre enseignants fait aussi l'objet d'une attention particulière : partage des pratiques, leadership distribué ou encore mise en réseau. Ces pratiques collaboratives contribuent même à une redéfinition du métier d’enseignant.
Par ailleurs, l'idée d'une simple « application » en classe des résultats de la recherche en éducation par les enseignants semble souvent inopérante. Pour relever le défi de l'intervention et de transformation des pratiques d'enseignement, les recherches (collaboratives) en éducation et en formation se pensent comme relevant d'un dialogue entre praticiens et chercheurs, notamment lorsqu'il s'agit, comme dans diverses recherches impulsées par le Pacte, d’identifier des pratiques pertinentes à partager.

Public

Cette journée d'étude est ouverte aux différents acteurs de l’éducation : enseignants et acteurs de terrain de l’enseignement, formateurs, chercheurs, et plus largement à tous ceux qui se préoccupent des questions scolaires.
La thématique vous intéresse mais vous ne pouvez nous rejoindre ? N’hésitez pas à vous adresser à la plateforme ULB E.COL.E pour recevoir un retour sur l’événement.

• Elsa Roland (ULB) et Sylvie Van Lint (ULB)
    Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence: de nouvelles formes de communication entre recherche et pratiques de terrain
  • Points de vue d’acteurs de l’enseignement
    Pierre Waaub (ChanGements pour l’égalité – CGé)