1. Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation

Le prix «Éducation» de l'Administration générale de l’Enseignement (AGE) décerné à un mémoire de l’ULB

Publié le 25 novembre 2020 Mis à jour le 25 novembre 2020

Benjamin Hugo, diplômé en Sciences de l’éducation à l’ULB, a remporté le prix «Éducation» pour son mémoire «Pratiques et conceptions de l'évaluation formative dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles».

Organisée par l’Administration générale de l’Enseignement (AGE), la seconde édition du prix «Éducation» s’est tenue dans le but de rapprocher les services de l’Administration et les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Benjamin Hugo

Je suis très fier qu'on m'ait attribué le prix du mémoire en Éducation. Au-delà de la reconnaissance, je suis heureux de pouvoir contribuer à l’étude des politiques éducatives et des pédagogies de l’enseignement obligatoire, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement tout au long de la vie, en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, cette recherche a été menée par un enseignant, avec des enseignants et à destination de ceux-ci.

L’objectif de la recherche de Benjamin Hugo, supervisée par Prof. Thomas Barrier de la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation, est d’étudier les pratiques enseignantes, ainsi que les conceptions des enseignants relatives à l’évaluation formative, dans l’enseignement primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le but est de recenser des pratiques effectives d’évaluation formative, par le biais d’observations, et des conceptions, par le biais d’entretiens, avant de les confronter dans le but d’attester d’une éventuelle traduction de cet élargissement conceptuel dans les pratiques et dans les conceptions des enseignants.

Félicitations à Benjamin Hugo pour sa recherche et le prix décerné!