1. Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  2. Accueil
  3. Actualités

Les défis des familles d'aujourd'hui

Publié le 23 septembre 2020 Mis à jour le 23 septembre 2020

Les éditons deboecksuperieur.com publient "Les défis des familles d'aujourd'hui" rédigé sous la direction de Salvatore D'Amore (professeur de psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la parentalité auprès du Service de Psychologie du Développement de la Faculté). Cet ouvrage met au jour les défis et les ressources des nouvelles familles au cœur des changements culturels et politiques qui caractérisent nos sociétés occidentales et répond à un besoin croissant de compréhension des défis des familles contemporaines et de leur prise en charge.

Les familles en tant que systèmes ouverts ne cessent d’évoluer dans un monde de plus en plus incertain et complexe. Leur diversité croissante propose plusieurs défis, tant pour les enfants que pour les parents, mais aussi pour les sociétés. Plus que de comparer, le livre Les défis des familles d'aujourd'hui s’intéresse aux défis uniques ainsi qu’aux ressources des familles d’aujourd’hui. Dans cette perspective, une série de questions sont à prendre en considération :

  • Comment les familles font-elles pour se construire lorsqu’elles ne sont pas attendues ?
  • Comment parviennent-elles à recréer un sentiment d’appartenance, en présence de conflit, avec plusieurs adultes (parents, coparents et partenaires) et enfants (sœurs, frères, demi-sœurs, demi-frères) ?
  • Comment gère-t-on le défi de l’accès à la famille d’origine lorsque l’on est dans une famille d’accueil et adoptive ?
  • Comment agissent les parente face à des réactions inattendues de l’enfant suite à son incongruité de genre (sentiment de détresse face à son identité sexuelle) ? Ou comment les parents gèrent-ils la diversité due au handicap ?
  • Comment organise-t-on les liens réels et symboliques entre les donneur·euse·s, les parents d’intention et les futurs enfants dans une procédure de procréation médicalement assistée ?
  • Quelles sont les expériences des couples et des parents de même sexe face au stress lié au projet de parentalité et aux réactions sociales négatives vis-à-vis de leur diversité ?
  • Comment le sentiment d’appartenance se décline-t-il pour les familles multiculturelles et immigrées ?

Le livre se propose de dépasser le concept de diversité lié à la structure familiale pour s'intéresser davantage aux processus et aux défis intersystémiques que ces familles doivent gérer. Pour atteindre ce but,  le livre se décline en plusieurs sections qui abordent les défis uniques mais aussi les ressources des familles que l’intervention clinique peut valoriser et activer.
Lien vers la page "Les défis des familles d'aujourd'hui" aux éditions deboecksuperieur.com

Date(s)
le 23 septembre 2020