1. Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation

Modalités de la rentrée 2020-21

Chers étudiant.e.s,
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous adresser vos questions au sujet des modalités de cette rentrée 2020-21. Comme vous pouvez l’imaginer, cette année académique nécessite quelques aménagements pour vous permettre de suivre votre cursus dans les conditions pédagogiques et sanitaires les plus adéquates compte-tenu de la situation.
Aussi, sur base des recommandations de l’université et du gouvernement de la communauté française, voici les principales mesures qui seront d’application pour cette période de rentrée, et, en principe, pour l’ensemble de ce premier quadrimestre (sauf si un changement de niveau d’alerte devait être opéré par le conseil national de sécurité).

Modalités des enseignements

Les cours se dérouleront soit complètement à distance, soit sur site, en présentiel (avec mise à disposition de supports pédagogiques ad hoc).
Les modalités choisies par les enseignant.e.s sont accessibles via l’application gehol (http://gehol.ulb.be/) et ce, pour l’ensemble des cours organisés par notre faculté (Note: à partir du 13/9 au plus tard). Vous pourrez de cette manière savoir si vous devez vous rendre sur site ou pas selon les cours qui se trouveront dans votre programme. Par ailleurs, l’université doit se conformer aux recommandations sanitaires en vigueur, à savoir celle de limiter le nombre de personnes dans l’auditoire en même temps. À cet effet, nous vous demandons, pour les cours donnés en présentiel, de ne venir qu’une semaine sur deux sur le campus, en suivant la règle suivante :
  • Semaine 1 (14-19/9), semaine 3 (28-9/03-10), semaine 5 (12-17/10) : les étudiant·e.s dont les noms de famille commencent par les lettres M à Z sont en présentiel
  • Semaine 2 (21-26/9) , semaine 4 (5-10/10), semaine 6 (19-24/10) : les étudiant·e.s dont les noms de famille commencent par les lettres A à L inclus sont en présentiel
Les enseignant.e.s mettront à votre disposition un matériel pédagogique adapté vous permettant de suivre le cours lorsque vous ne pouvez pas venir sur le campus. Par exemple, en vous donnant accès à une retransmission en direct ou en différé du cours.

Travaux pratiques

Les travaux pratiques (TPs) et séminaires, pourront eux aussi se dérouler à distance ou en présentiel, en fonction de la volonté de l’enseignant. Vous serez informé.e.s de ces modalités par l’enseignant.e via la plateforme de l’ Université virtuelle (https://uv.ulb.ac.be/login/index.php).
La règle d’une semaine sur deux ne s’applique pas ici! En d’autres termes, si le TP est donné en présentiel, il pourra se donner normalement, avec l’ensemble des étudiant.e.s inscrit.e.s. Le port du masque est par contre, dans tous les cas de figure, obligatoire. Vous pouvez à cet effet consulter la FAQ COVID de l’université.

Accès aux secrétariats étudiants

Les secrétariats étudiants continuent d’être accessibles, en priorité, à distance. Nous vous invitons à les contacter via les adresses de courriel disponibles sur la page des secrétariats étudiants du site de la Faculté. Avant cela, une Foire aux questions vous permettra dans la majorité des cas d’obtenir réponse à votre question. Pensez-à la consulter en priorité (https://monpsy.ulb.be/apps/faq/index.php).
Des permanences par vidéo-conférence, dans des plages horaires délimitées, sont également organisées. Si vous n’êtes pas encore inscrit à l’ULB ou pas en ordre d’inscription et ne disposez donc pas de l’outil Microsoft Teams, veillez à nous laisser l’adresse adresse mail de votre compte Skype, pour que nous puissions vous appeler. Ces permanences se feront uniquement sur inscriptions préalables, sur le mode d’une prise de rendez-vous. Choisissez le moment qui vous convient parmi ceux proposés et le secrétariat vous contactera (inutile donc pour vous d’appeler). Plus d'informations sur la page de présentation des secrétariats étudiants.

Séances d'accueil et d'information

Pour les étudiant.e.s nouvellement arrivé.e.s dans nos cursus, des séances d’accueil vous sont tout particulièrement dédiées.
Les étudiant.e.s inscrit.e.s en 1ère année de bachelier (orientation générale et logopédie) n’ont pas de cours programmés cette première semaine (14-19 septembre). Seules ces séances d’information sont programmées. Nous vous invitons à y participer, en ligne ou à distance. En effet, les éléments du nouveau programme, comme l’enseignement intitulé  starting block y seront décrits en détails.
Elément important: ces séances ne font pas l’objet d’une limitation du nombre de participants compte tenu de la taille de l’auditoire.

Réforme du programme bachelier

Enfin, vous êtes nombreuses et nombreux à nous adresser vos questions suite à la réforme des programmes du premier bachelier. Pour les étudiant.e.s qui se trouveraient dans la situation d’être inscrit.e.s en poursuite du cursus avec un solde de crédits du 1er bachelier à recommencer, vous trouverez, dans la foire aux questions de la faculté (FAQ), un endroit dédié qui vous permettra d’y voir plus clair selon le scénario qui correspond à votre parcours.

Mis à jour le 10 septembre 2020