1. Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  2. Accueil
  3. Actualités

Professeur·es invité·es - année académique 2023

Publié le 11 janvier 2023 Mis à jour le 6 mars 2023

La Faculté aura l'honneur d'accueillir plusieurs Professeur·es invité·es dans le cadre de ses enseignements au cours du second quadrimestre de l'année académique. Le dates des cours et locaux attribués sont listés ci-dessous.

  • Stéphane BONNERY
    Université Paris 8

    Questions spéciales de pédagogie
    Vendredi 17 février de 17h à 20h - local K1.105
    Samedi 18 février de 9h à 12h - local UB5.230
    Vendredi 10 mars de 17h à 20h - local K1.105
    Samedi 11 mars de 9h à 12h - local UB5.230
     
  • Pascal TISSERANT
    Université de Lorraine
    Département de psychologie

    Pascal TISSERANT est Docteur en psychologie et a plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur. Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche, il exerce plusieurs responsabilités au service de la collectivité, dont celles de Vice-Président en charge de l’égalité, la diversité et l’inclusion de l’Université de Lorraine depuis 2017 et Vice-Président en charge des discriminations à la CPED (Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité - Diversité) des établissements publics d’enseignement supérieur.
    Il interviendra les 3 et 10 mars 2023 dans le cadre du cours Questions actuelles en psychologie du travail pour partager avec les étudiantes et les étudiants de la Faculté son expérience dans le domaine de l’égalité, de la diversité et de l'inclusion (EDI).

    Questions actuelles en psychologie du travail
    Vendredi 3 mars de 8h à 12h - salle Baugniet (S01.326)
    Vendredi 3 mars de 14h à 16h - local UD2.208
    Vendredi 10 mars de 8h à 12h - salle Baugniet (S01.326) > Déplacé au Vendredi 31 mars !
    Vendredi 10 mars de 14h à 16h - local UD2.208 > Déplacé au Vendredi 31 mars !
    Vendredi 31 mars de 8h à 12h - salle Baugniet (S01.326)
    Vendredi 31 mars de 14h à 16h - auditoire Roger Lallemand (B.1.315)
     
  • Philippe MEIRIEU

    Enseignement et difficultés d'apprentissage : approches plurielles en sciences de l'éducation
    Histoire de la pédagogie et droit de l'enseignement

    Lundi 20 mars de 18h à 20h - auditoire Janson
     
  • Barbara TILLMANN
    CNRS - Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

    Barbara Tillmann est Docteure en psychologie cognitive et directrice de recherche au CNRS au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Ses travaux ont contribué à révéler le rôle bénéfique de la musique dans le traitement de certains troubles cognitifs. En 2004, elle reçoit la médaille de bronze du CNRS, en 2012 la médaille d’argent de la société académique Arts-Sciences-Lettres et, en 2016, la médaille d’argent du CNRS pour ses travaux sur la perception et les bienfaits de la musique.

    Barbara Tillmann interviendra le jeudi 30 mars et le vendredi 31 mars 2023 dans le cadre du cours Questions spéciales de psychologie cognitive pour une leçon intitulée Neurosciences de la musique. Elle abordera d’une part les travaux récents en cognition musicale venant de la recherche fondamentale avant d’ouvrir vers différentes pathologies.

    Neurosciences de la musique : la musique est une structure acoustique complexe. L’étude de sa perception et de sa production offre une fenêtre privilégiée sur le fonctionnement du cerveau. Elle permet de mieux comprendre les corrélats cognitifs et neuronaux du traitement de la musique, mais également du langage, de l'action, de l'attention et de bien d'autres activités cognitives, telles que l'apprentissage ou la mémoire. Les résultats des recherches conduisent aussi à mieux comprendre les déficits cognitifs en cas de pathologie et à développer de nouvelles stratégies prometteuses pour la réhabilitation de ces déficits.
     
    Questions spéciales de psychologie cognitive - Neurosciences de la musique
    Jeudi 30 mars de 13h à 18h - local UA2.118
    Vendredi 31 mars de 12h à 14h - local R42.4.502
     
  • Céline DARNON
    Université Clermont Auvergne
    Laboratoire de psychologie sociale et cognitive

    Céline DARNON est professeure de psychologie sociale à l’Université Clermont Auvergne (France). Elle est actuellement co-responsable de l’équipe de recherche 2 du LAPSCO (« Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives ») et responsable du Master PICCS (« Psychologie, Ingénierie du Comportement Clinique et Sociale »). Elle a obtenu son doctorat en psychologie sociale expérimentale à Grenoble en 2004 (directeurs de thèse: F. Butera & G. Mugny) puis a réalisé un séjour post-doctoral de 1 an à l’Université du Wisconsin-Madison (E.U.) avec J.M. Harackiewicz. Elle a été membre junior de l’Institut Universitaire de France entre 2010 et 2015 et enseigne à l’Université Clermont Auvergne depuis 2006. Dans ses recherches, Céline DARNON étudie comment des dynamiques individuelles, sociales, statutaires et sociétales s’articulent pour expliquer comment les individus perçoivent et agissent en situation d’enseignement ou d’apprentissage

    Céline DARNON interviendra dans le cadre des Questions spéciales de psychologie sociale avec un cours intitulé Psychologie des classes sociales qui étudiera comment le fait d’appartenir à une classe sociale favorisée (vs. défavorisée) conditionne le fonctionnement psychologique des individus et ainsi affecte leur manière de percevoir et d’agir avec les autres. Nous verrons également comment ces fonctionnements psychologiques peuvent contribuer à la reproduction et la légitimation de certaines inégalités qui existent à l’école et plus tard, au sein de la société.

    Questions spéciales de psychologie sociale - Psychologie des classes sociales
    Jeudi 20 avril de 9h à 13h et de 14h à 18h - local UA2.118
    Vendredi 21 avril de 9h à 13h - local UB2.139
     
  • Céline DARNON donnera également une conférence séparée (et ouverte) le vendredi 21 avril de 11h30 à 13h00 sur la thématique : "Croire ou ne pas croire en la méritocratie scolaire : du confort individuel au désengagement collectif.".