Publié le 29 janvier 2020 Mis à jour le 29 janvier 2020

Olivier Klein (Centre de psychologie sociale et interculturelle) est co-auteur d'un manuel de psychologie sociale qui vient de paraître aux Éditions De Boeck (décembre 2019, disponible aux Presses Universitaires de Bruxelles).

Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques: pensée sociale, influence sociale et relations sociales. Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui: comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence?, etc.
Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes du sujet, propose une synthèse et une vision d'ensemble des différents travaux et contenus de la psychologie sociale. Une approche claire, pédagogique et progressive des trois grands domaines que sont la pensée sociale (jugement, perception, identité), l'influence sociale (la culture, les normes, attitudes, changements et comportements) et les relations sociales (relations intimes, processus de groupe) dans une approche à la fois historique et pratique.
Un véritable guide et outil de travail pour l'étudiant en psychologie.
Psychologie Sociale de Vincent Yzerbyt et Olivier Klein est paru aux Editions De Boeck Supérieur (lien vers le site de l'éditeur).
Date(s)
du 29 janvier 2020 au 30 juin 2020