Service d’accompagnement des apprentissages (SAAPsyEL)

Pour les étudiant·e·s, l’arrivée à l’université s’accompagne d’importants changements en regard des habitudes qu’ils avaient acquises dans l’enseignement secondaire, notamment, sur le plan de l’organisation et des études. Afin de les aider à appréhender cette transition, le bureau d’accompagnement pédagogique (BAPPsyEL) met en place un service d’accompagnement des apprentissages (SAAPsyEL - saapsyel@ulb.be) proposant différents dispositifs.
Pour les étudiant·e·s de bachelier et spécifiquement ceux inscrit·e·s en Bloc1
  • Les guidances sont organisées pour des cours ciblés. Celles-ci se tiennent chaque semaine et offrent la possibilité aux étudiant·e·s de poser leurs questions ainsi que d’évoquer leurs difficultés. Ces séances collectives sont encadrées par des étudiant·e·s plus avancé·e·s dans leurs parcours. Elles permettent de revoir certaines parties de cours, d’en reformuler le contenu, de donner d’autres exemples et aussi d’anticiper les attentes du ou de la professeur·e pour l’examen.
  • Les séminaires méthodologiques sont organisés afin d’accompagner les étudiant·e·s dans le développement de leurs stratégies d’apprentissage. Ainsi, plusieurs ateliers sont mis en place à différents moments de l’année et abordent des thématiques variées afin de permettre aux étudiant·e·s d’étoffer leur palette d’outils et de méthodes d’apprentissage: prise de notes, gestion du temps, création de supports de cours, préparation aux examens, etc.
  • Les blocus assistés, organisés avant les sessions d’examens, ont pour objectifs principaux d’accompagner ainsi que d’outiller les étudiant·e·s afin qu’ils/elles puissent mieux s’organiser et se préparer aux examens. Lors de ces blocus, les étudiant·e·s ont accès à des locaux d’étude, de travail ainsi qu’à une salle de détente. De plus, certaines guidances et certains ateliers méthodologiques sont intégrés à ces dispositifs (dans la continuité de ce qui est organisé tout au long de l’année). Ces blocus assistés constituent, par ailleurs, une occasion pour les étudiant·e·s de se rencontrer, de nouer des liens et de collaborer.
  • Les entretiens individuels permettent aux étudiant·e·s de faire part des difficultés méthodologiques qu’ils/elles rencontrent au cours de leur cursus et, particulièrement, durant les sessions d’examen. Ces entrevues, organisées en toute confidentialité, ont lieu durant des plages horaires spécifiques, lors des blocus assistés et après les sessions d’examen.
Pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en Master
  • Des groupes d’Intervision sont mis en place afin de les soutenir dans le processus de rédaction du travail personnel de recherche (TPR) et du mémoire. Des rendez-vous thématiques sont proposés afin d’aborder les différentes problématiques liées à la réalisation de ces travaux.
L'inscription à ces différents dispositifs se fait via l'Université virtuelle (UV).

Mis à jour le 25 octobre 2019