Les guidances, le blocus assisté et les groupes d'intervision

L’arrivée à l’université correspond à d’importants changements sur le plan de l’organisation et des études par rapport à l’école secondaire (encadrement parental et scolaire de l’étudiant.e, méthodologie, etc.). Pour aider les nouveaux et nouvelles étudiant.e.s à réussir cette transition, la Faculté a mis en place plusieurs pratiques qui peuvent aider les étudiant.e.s à différentes étapes de leur parcours académique.
Les guidances sont organisées pour des cours (ou Unités d’Enseignement, abrégées UE) qui posent des difficultés à un nombre significatif d’étudiant.e.s. Elles prennent la forme de séances hebdomadaires durant lesquelles les étudiant.e.s de 1ere année bachelier peuvent poser des questions, évoquer leurs difficultés par rapport à un cours. Elles sont collectives et sont encadrées par un.e étudiant.e un peu plus avancé.e dans son parcours. Ces séances permettent de revoir certaines parties de cours, d’en expliquer le contenu avec d’autres mots, d’autres exemples, mais aussi d’anticiper les attentes du ou de la professeur.e pour l’examen.
Le blocus assisté est proposé aux étudiant.e.s de 1ere année bachelier en tant que période réservée à la préparation des sessions d’examens. Celui-ci vise à les accompagner et à leur donner un maximum de clés pour s’organiser et réussir leur cursus. Pour ce faire, le blocus assisté offre des locaux d’étude et une salle de détente, des guidances (dans la continuité de celles organisées tout au long de l’année) et des ateliers méthodologiques (pour organiser de façon efficace son temps et son étude, structurer la matière, gérer son stress, etc.).
Une mission également poursuivie par ce blocus assisté est permettre aux étudiant.e.s de se rencontrer, de créer du lien, de s’entraider et d’échanger autour de leurs matières.
Pour les étudiant.e.s en Master, la Faculté propose un dispositif pédagogique basé sur des groupes d’intervision pour les soutenir dans le processus menant à la rédaction du travail personnel de recherche (TPR) et du mémoire sous forme d’une série de rendez-vous thématiques abordant différentes problématiques liées à la réalisation de ces travaux importants. L'inscription aux groupes d'intervision se fait via l'Université virtuelle (UV).
Mis à jour le 21 juin 2019