Fonds

Plusieurs Fonds ont été créés par ou en l'honneur de membres de la Faculté. L'objet de ces Fonds et les éventuels Prix qu'ils décernent sont détaillés dans les onglets ci-dessous.

Fonds Guy KARNAS

Le Fonds Guy KARNAS a pour objet d'offrir une aide financière à des étudiant·es méritant·es ou à des chercheur·euses qui se sont signalé·es par leurs qualités et qui entreprennent des travaux personnels dans un des domaines de recherche définis dans la présentation du Centre de Recherche en Psychologie du Travail et de la Consommation (PsyTC) de la Faculté.

Les revenus du Fonds permettent de contribuer aux frais relatifs à la réalisation d'un travail de recherche (en ce compris dans le cadre d'un mémoire, d'une thèse, etc.). A titre d'exemples: contribution en vue de séjours dans un centre de recherche à l'étranger, participation à un congrès ou à une formation, préparation d'une publication, etc.

  • Prix Guy KARNAS 2024-25 - Orchidée DOUDY-MICHEZ
    Effets des stéréotypes liés aux marqueurs ethniques de la couleur de peau sur l’évaluation des femmes noires dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle vers les métiers du care.
     
  • Prix Guy KARNAS 2023-24 - Nathan PUDLES et Sonia VERMEULEN
    Nathan PUDLES - Autonomie en travail hybride et attitudes envers l’organisation et les supérieurs hiérarchiques.
    Sonia VERMEULEN - Aide à la publication d’une revue systématique, suivant la méthodologie PRISMA, des publications centrées spécifiquement sur le bien-être des enseignants.
     
  • Prix Guy KARNAS 2022-23 - Marine WILLEPUT
    Pour sa participation au Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) qui s'est déroulé à Montréal en juillet 2023. Marine WILLEPUT y a présenté deux communications: Impact de la généralisation du télétravail: devenir de la qualité des relations et du rapport à la ville et Sexisme bienveillant en entreprise: Perceptions, impacts et stratégies d’adaptation.
     
  • Prix Guy KARNAS 2021-22 - Isabelle MBAKIDI TOKO et Jan VANDERLINDEN
    Isabelle MBAKIDI TOKO pour couvrir les frais de déplacement en République du Congo dans le cadre de la réalisation de sa thèse de doctorat.
    Jan VANDERLINDEN pour son aide à la publication d’une recherche portant sur le vécu longitudinal des utilisateur.trices de montres connectées. Cette recherche se base sur la méthodologie des courbes UX et permet la mise en évidence des variations temporelles de plusieurs dimensions de l’expérience utilisateur.trice par une approche rétrospective.
     
  • Prix Guy KARNAS 2020-21 - Mohamed Fares EL MATRI
    Pour sa participation au Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) qui s'est déroule à Paris en juillet 2021. Mohamed Fares EL MATRI y a présenté la communication Reconnaissance et engagement organisationnel de jeunes cadres tunisiens.
     
  • Prix Guy KARNAS 2019-20 - Léa FREOUR et Raphaël LEROY
    Léa FREOUR - Work design dans les secteurs industriels 4.0.
    Raphaël LEROY - Expérience utilisateur dans les jeux vidéo.
     
  • Prix Guy KARNAS 2018-19 - Yaël MOSZYNSKI
    Illusion de maitrise : analyses des performances lors de l’utilisation de tablettes tactiles.
     
  • Prix Guy KARNAS 2017-18 - Sara AGUIRRE SANCHEZ-BEATO
    Discrimination au travail à l’égard des personnes transgenres en Belgique.
     
  • Prix Guy KARNAS 2016-17 - Davide DAL CASON
    What do bystanders of workplace bullying need to become active defenders?
     
  • Prix Guy KARNAS 2015-16 - Valérie DE COCK
    L’influence (de la perception) des programmes de diversité de genre sur les employés de sexe féminin.
Fonds Paul OSTERRIETH

Suite au décès de son père survenu le 2 août 1980, Monsieur Marc OSTERRIETH a constitué un fonds alimenté par lui-même et ses 2 frères et sœurs. Leur père, Paul OSTERRIETH, était Chef du Service de Psychologie génétique et ancien Président de la Faculté des Sciences psychologiques et pédagogiques de l’ULB.

Le Fonds Paul OSTERRIETH a pour objet d'attribuer un prix à un·e étudiant·e de la Faculté ayant terminé son Master au cours de l’une des 2 années académiques qui précède la distribution des prix et ayant rédigé un mémoire de qualité relatant une recherche traitant du développement de l’enfant ou de l’adolescent dans la perspective des travaux de Paul OSTERRIETH.

  • Prix Paul OSTERRIETH 2024-25 - David WENDRICKX
    Ludification et motivation: comment joindre l'utile à l'agréable en apprenant.
     
  • Prix Paul OSTERRIETH 2023-24 - Audrey PACCIAROTTI
    Effet de la variabilité accoustique sur l'apprentissage de nouveaux mots chez les enfants de 7 à 11 ans présentant un Trouble Développemental du Langage (TDL).
     
  • Prix Paul OSTERRIETH 2022-23 - Louise MUSTIN
     
  • Prix Paul OSTERRIETH 2021-22 - Emilie NOLF
     
  • Prix Paul OSTERRIETH 2020-21
     
  • Prix Paul OSTERRIETH 2019-20
     
  • Prix Paul OSTERRIETH 2018-19 - Morgane COLIN
    L’apprentissage statistique visuel chez les nourrissons de 8 mois nés grands prématurés.
     
  • Prix Paul OSTERRIETH 2017-18
     
  • Prix Paul OSTERRIETH 2016-17
     
  • Prix Paul OSTERRIETH 2015-16 - Julia CLOS
    La différence de l'attachement entre les enfants placés en famille d'accueil et ceux placés en institution.
Fonds Laurence QUESTIENNE

Le Fonds Laurence QUESTIENNE a pour objet de soutenir la recherche menée au sein du ULB Neurosciences Institute et, en priorité, au sein du laboratoire Center for Research in Cognition and Neurosciences - ABC (Actions Biased and Control group) dont faisait partie Laurence QUESTIENNE, Docteure de la Faculté.

Fonds Janine SEGERS

Le Fonds Janine SEGERS a été constitué pour répondre aux dispositions testamentaires de Monsieur Jean Émile SEGERS et créer un prix en souvenir de Janine Segers, Juge de la Jeunesse, chargée de cours à l’ULB, Docteur en Droit, Licenciée en Sciences criminologiques, décédée le 12 février1969, à l’âge de 44 ans.

Le Fonds Janine SEGERS a pour but d’octroyer 4 Prix annuels à des diplômé·es de l’ULB et de la VUB. Un de ces Prix est décerné par la Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie à un·e étudiant·e qui aura présenté le mémoire de master jugé le meilleur dans les domaines suivants:

• Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
• Pédagogie scientifique ou expérimentale
• Psychologie et pédagogie des enfants délinquants ou handicapés

  • Prix Janine SEGERS 2024-25 - Aurélie RIGOLE et Eugénie VANDERMEULEN
    Création d'un outil de sensibilisation visant l'inclusion scolaire des enfants atteints de bégaiement.
     
  • Prix Janine SEGERS 2023-24 - Yulia CHERNYSHKOVA
    Impact of emotions and motivation on learning and memory consolidation processes in a developmental perspective: application to the education for climate issues.
     
  • Prix Janine SEGERS 2022-23
     
  • Prix Janine SEGERS 2021-22 - Alexane PALM
     
  • Prix Janine SEGERS 2020-21
     
  • Prix Janine SEGERS 2019-20
     
  • Prix Janine SEGERS 2018-19
     
  • Prix Janine SEGERS 2017-18- Margaux BONTE
    Les problématiques adolescentaires en lien avec le processus de radicalisation à l’islam djihadiste.
     
  • Prix Janine SEGERS 2016-17
     
  • Prix Janine SEGERS 2015-16 - Margaux DE MEUE
    Mise en évidence des capacités de symbolisation secondaire chez les enfants atteints de mucoviscidose durant la période de grande enfance.

Prix

La Faculté ou l'Institution attribuent également des Prix spécifiques à des membres de la Faculté. Ces Prix et leurs bénéficiaires sont listés ci-dessous.
 
Prix spécial de la Faculté

Ce prix récompense le mémoire d’un·e étudiant·e qui se distingue par l’excellence du travail et dont la thématique correspond au thème transversal de la Faculté. Ce thème est définit chaque année sur base du travail mené par la personnalité choisie pour donner son nom à la promotion de l’année. Le Prix spécial de la Faculté a été attribué pour la première fois en 2024-25.

  • Prix spécial de la Faculté 2024-25
    Mia KORUNOVSKA - Bien-être à l'ère digitale : L'impact de la crise du COVID-19 sur les pratiques numériques des étudiants et leur bien-être psychologique.
Prix de pédagogie Socrate de l'ULB

Les Prix de pédagogie Socrate ont pour objet de récompenser annuellement depuis 2013 des membres du corps enseignant de l'ULB, relevant du corps académique ou du cadre permanent ATLV, qui se distinguent particulièrement par la qualité exceptionnelle de leur enseignement, par leur créativité et leur investissement dans le domaine de la didactique, par leur capacité à mettre en valeur le résultat de leurs recherches dans leur enseignement, ainsi que par leur écoute de l'étudiant et/ou, de façon collective, des responsables académiques d'initiatives collectives de nature pédagogique, innovantes et remarquables.

Les prix sont attribués sur proposition des délégués étudiants élus dans les Conseils facultaires et dans le Conseil de l'une des entités d'enseignement et de recherche indépendantes des facultés. Les délégués étudiants de chaque faculté peuvent proposer un candidat issu du corps enseignant et/ou une initiative collective.

Un membre du corps enseignant ne peut recevoir qu'une seule fois au cours de sa carrière un prix de pédagogie Socrate, de même qu'une initiative collective ne peut être récompensée qu'une seule fois.

Deux Prix Socrate sont attribués chaque année. Ils sont remis à chaque lauréat (ou son représentant), conjointement par le recteur et l'étudiant qui a présenté sa candidature, à l'occasion de la séance académique de remise des diplômes de l'entité dont relève à titre principal le lauréat.

Les Prix Socrate ont été attribués pour la Faculté à:

  • Laurent LICATA - Lauréat 2024-25
  • Olivier KLEIN - Lauréat 2019-20
  • Cécile COLIN - Lauréate 2016-17
  • Christophe LEYS - Lauréat 2015-16
Prix SODEXO

Le ou les Prix SODEXO sont attribués annuellement à un·e ou deux étudiant·e de la Faculté. Le prix n'a pas été attribué en 2024-25.

  • Prix SODEXO 2023-24 - Séverine VAN HAVRE
    Comment les soignants abordent-ils la dimension du touché au sein de la pratique oncologique? Une exploration qualitative.
     
  • Prix SODEXO 2022-23 - Marine NYSSEN
     
  • Prix SODEXO 2021-22
     
  • Prix SODEXO 2020-21 - Laura LENTZ et Deborah STULTJENS
    Laura LENTZ - Une étude EMA sur le rôle médiateur de la variabilité de l’affect négatif dans la relation entre l’auto-efficacité et les compensations entre l’activité physique et l’alimentation chez les jeunes adultes.
    Deborah STULTJENS - L'impact des pratiques organisationnelles de télétravail et d'horaires flexibles sur l'absentéisme des travailleur·euse·s ayant des responsabilités parentales.
     
  • Prix SODEXO 2019-20 - Sara GOFFINET et Marine WILLEPUT
     
  • Prix SODEXO 2018-19 - Julien LOCIURO et Clara SGARD
    Julien LOCIURO - Le traitement de la dissociation traumatique par l’hypnothérapie PTR.
    Clara SGARD - L’amélioration de la mémoire épisodique par encodage bimodal, verbal et moteur, chez les patients déments à phénotype amnésique.
     
  • Prix SODEXO 2017-18 - Pit KLEIN et Camille VERRIEST
    Pit KLEIN - Le choix de mes pairs sera-t-il le mien? L’influence des normes sociales descriptives sur le choix entre fruits et légumes.
    Camille VERRIEST - Développement d’une intervention en ligne accompagnée pour le maintien du sevrage tabagique.
     
  • Prix SODEXO 2016-17 - Barbara DECROLY et Louise MATHEYS
    Barbara DECROLY - Etude des effets cliniques d'un traitement de la dépression résistante par neuromodulation (tDSC) ainsi que de sa combinaison à la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT).
    Louise MATHEYS - Influence de l'auto-compassion sur la coopération: l'auto-compassion, bénéfique pour soi mais aussi pour les autres.
     
  • Prix SODEXO 2015-16 - Irene BERTOLONE
    Percevons-nous les corps humains sexualisés comme des objets? Une réplication conceptuelle.

Chaires

La Faculté accueille également des Professeur·es d'autres universités, étrangères ou belges, dans le cadre des Chaire Francqui et Chaire Tassier-Charlier. Les Professeur·es ayant été invité·es par la Faculté sont listé·es ci-dessous.
 
Chaire FRANCQUI

Les chaires belges Francqui, créées en 1933, sont l’une des activités principales de la Fondation Francqui. La Fondation finance ces chaires dans le but de promouvoir la coopération et les échanges entre les universités (principalement belges) et de mettre en valeur l’excellence académique.

Les chaires belges Francqui ont pour but de permettre l’organisation d’une dizaine d’heures de cours, précédées d’une leçon inaugurale qui met en lumière le domaine de recherche concerné et sa pertinence. Cette leçon inaugurale sera aussi l’occasion pour les scientifiques actifs sur le terrain de recherche du titulaire de la chaire de se rencontrer et de débattre.

Les titulaires de la Faculté:

  • Chaire Francqui au titre belge 2024-2025
    "Faire histoire ensemble". Comment recréer la socialité après sa destruction?
    Jean-Luc Brackelaire
    Docteur en psychologie, Psychologue clinicien, Professeur de psychologie clinique et d’anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Namur et à l’Université catholique de Louvain.
     
  • Chaire Francqui au titre belge 2018-2019
    Cinq focales pour la formation des enseignants.
    Roland Goigoux
    Professeur à l’Université de Clermont-Ferrand, spécialiste de la formation des enseignant·es
     
  • Chaire Francqui au titre belge 2018-2019
    Unlocking the social cure: How group memberships are key to health and well-being.
    Jolanda Jetten
    Professeure à l'Université de Queensland, Brisbane, Australie
     
  • Chaire Francqui au titre belge 2013-14
    Social.Exchange@Work
    Roland Pepermans
    Professeur à la VUB
Chaire TASSIER-CHARLIER

La Chaire Suzanne TASSIER - Gustave CHARLIER a pour objet de convier, tous les 2 ans, un·e Professeur·e étranger·e à l'Université, à donner sous ses auspices un enseignement sur les « Conditions du travail féminin » ou d'aider, par toute voie appropriée, le développement de la recherche en matière de "Gender studies".

Chaque année, en alternance, une des quatre Facultés parmi la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, de Lettres, Traduction et Communication, de Droit et Criminologie et de Psychologie, Sciences de l’Education et de Logopédie propose la candidature d’une ou d’un titulaire de la Chaire.

  • Chaire TASSIER-CHARLIER 2023-24
    Écriture inclusive: une tempête dans un verre d’eau ou la réponse à un vrai problème?
    Pascal Gygax
    Psycholinguiste expérimental et psychologue cognitif, spécialisé dans l'étude du langage inclusif, cofondateur et directeur de l'unité de recherche en psycholinguistique et psychologie sociale appliquée de l'Université de Fribourg
    Sandrine Zufferey
    Professeure ordinaire et Directrice administrative de l'Institut de langue et de littérature françaises de l'Université de Bern
     
  • Chaire TASSIER-CHARLIER 2017-18
    Can we dismantle the gender binary?
    Peter Hegarty
    Professeur à l'Université du Surrey, Guilford, Royaume-Uni
Mis à jour le 12 février 2026