Dans la même rubrique
- Faculté de Psychologie, Sciences de l’Éducation et Logopédie
- Accueil
- Les Centres et Unités de recherche
-
Partager cette page
Les Centres et Unités de recherche
La Recherche en Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Éducation et de Logopédie s'articule autour de 10 Centres de recherche et une série d'Unités et de Service qui les composent.
Les différents Centres de recherche
Centre de Recherche en Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychosomatique (CRPCPP)
Centre de Recherche Cognition & Neurosciences (CRCN)
Centre de Recherche en Psychologie du Travail et de la Consommation (PsyTC)
Centre de Recherche en Psychologie Sociale et Interculturelle (CRePSI)
Centre de Recherche en Sciences de l’Éducation (SSE)
Centre de Recherche en Psychologie des Organisations et des Institutions (CeRePOI)
Centre de recherche en Psychologie du Développement, de la Famille et des Systèmes humains (DéFaSY)
Research Center for the Promotion of Health, Prosocial Behavior and Wellbeing (PACE)
Centre de recherche en psychopathologie expérimentale, clinique & cognitive (MEANING)
Observatoire du sida et des sexualités (L'Observatoire)
- Centre de Recherche en Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychosomatique
-
Le Centre de Recherche en Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychosomatique (CRPCPP) regroupe trois équipes dont les recherches portent sur l’analyse des conditions du fonctionnement psychique, dans ses composantes subjectives, interpersonnelles, sociales, culturelles, institutionnelles, et neurobiologiques. Les recherches concernent aussi bien le développement normal que pathologique, et ce de l'enfance à l'âge adulte. Elles s’appuient sur différentes approches théoriques et sur des méthodologies variées, incluant l’analyse clinique approfondie de cas singuliers, les observations de séries, et les études expérimentales quantitatives.
Les activités de recherche du Service de Psychologie clinique et différentielle (Prof. Philippe FOUCHET) intègrent différentes approches théoriques et cliniques, à l'interface du sujet, du groupe et de l'institution, en prenant appui, notamment, sur les théories et les méthodologies de la psychanalyse, y compris à l'interface des (neuro-)sciences cognitives et sociales, des approches expérientielles, cognitives et comportementales. Les domaines d’investigation concernent: les questions relatives à la prise en charge de patients suivis pour une maladie chronique; les ruptures du lien social; la clinique du passage à l’acte; les dépendances; les vécus d’errance ou de traumatisme; la clinique des psychoses; les fonctions psychiques, relationnelles et sociales du symptôme et/ou du diagnostic psychiatrique; l’évaluation des psychothérapies et des pratiques cliniques en institution; la clinique du cas par cas et l’évaluation quantitative; les approches théoriques (la métapsychologie), cliniques et expérimentales du fonctionnement psychique.
Contact: Roman WOZNIAK, roman.wozniak@ulb.be, 02 650 32 93.
Les intérêts du Service de psychologie du développement et de la famille (Prof. Isabelle DURET) portent plus particulièrement sur les aspects familiaux, interpersonnels et systémiques du développement affectif, social et intellectuel, notamment à travers l’étude des interactions précoces parents-enfants, du vécu autour de la conception et de la naissance, et des problématiques identitaires à l’adolescence.
Contact: Nadine RENQUIN - nadine.renquin@ulb.be - 02 650 32 90.
Enfin, l'activité de recherche de l’Unité de recherche en psychosomatique et psycho-oncologie (Prof. Isabelle MERCKAERT) porte sur l'étude des facteurs psychologiques associés à la prévention, au dépistage, au traitement et à la palliation des affections médicales. Un des thèmes d'intérêt spécifiques concerne les facteurs psychologiques associés à la prévention, au diagnostic et au traitement des affections cancéreuses.
Contact: Sarah VERLEYEN - Sarah.Verleyen@ulb.be - 02 650 35 58.
Directeur
Professeur Philippe FOUCHET
Contact
Roman WOZNIAK
roman.wozniak@ulb.be
02 650 32 93 - Centre de Recherche Cognition & Neurosciences
-
Le Centre de Recherche Cognition & Neurosciences (CRCN) comprend quatre groupes dont les recherches portent sur les mécanismes mentaux et neuraux de la perception, de l’apprentissage, de la mémoire et du langage, à tous les âges de la vie, et dans les conditions de fonctionnement normal ou de troubles ou détériorations. Les recherches utilisent principalement l’approche expérimentale, mais également l’approche clinique pour des études de cas, et se fondent tant sur les observations comportementales que neurophysiologiques, ainsi que sur l’utilisation de modèles de simulation informatique.
Le Groupe Conscience, Cognition et Computation (Prof. Axel CLEEREMANS) s’intéresse plus particulièrement à la conscience et à l’expérience subjective. Dans cette perspective, les études portent sur les différences entre traitement d’informations avec et sans conscience, dans des domaines variés (de la perception visuelle à l’apprentissage implicite, du langage à la mémoire, de la cognition sociale à la prise de décision).
L’Unité de Recherche en Neurosciences cognitives (Prof. Régine KOLINSKY) étudie l'organisation et le fonctionnement du système cognitif et langagier, dans le fonctionnement normal ou cérébro-lésé notamment dans le domaine de l’attention auditive et visuelle, cognition numérique, perception de la parole, impact des apprentissages scolaires sur la cognition et l’organisation cérébrale, troubles de l’acquisition de la lecture, troubles des fonctions exécutives, perception du rythme et de la musique.
L'Unité de Recherche en Neuropsychologie et Neuroimagerie Fonctionnelle (Prof. Philippe PEIGNEUX) a pour objet principal de recherche les rapports entre le sommeil et la consolidation des apprentissages, et plus largement, les relations entre les processus cognitifs de la mémoire, les états de vigilance et les rythmes biologiques.
Les recherches du Laboratoire Cognition, Langage et Développement (Prof. Fabienne CHETAIL) concernent le traitement du langage naturel, son acquisition et ses troubles, tant dans la modalité auditive que dans la modalité visuelle, le traitement des informations quantitatives, numériques, et arithmétiques chez l’enfant et l’adulte, et le développement cognitif et langagier chez les personnes présentant des déficiences auditives.
Directeur
Professeur Axel CLEEREMANS
Contact
Angélique BERNACKI
angelique.bernacki@ulb.be
02 650 26 31 - Centre de Recherche en Psychologie du Travail et de la Consommation
-
Le centre de recherche en psychologie du travail et de la consommation (PsyTC) regroupe les chercheurs s’intéressant au bien-être au travail, à la gestion des ressources humaines, à l’acceptation des technologies et aux comportements d’achat des consommateurs. Directement concernées par les réalités actuelles du monde du travail, les recherches portent notamment sur les capacités de travail (cognitives, émotionnelles, physiques), sur la mobilité professionnelle, sur la citoyenneté organisationnelle et la responsabilité sociale des entreprises, sur les risques psychosociaux (stress au travail, violences au travail, épuisement professionnel, gestion de l’incertitude, etc.), sur l’utilisabilité et l’intégration des technologies dans les pratiques universitaires et professionnelles, etc. La consommation est approchée d’une part sous l’angle des comportements d’achat impulsif et d’autre part sous l’angle de la consommation durable.
Les recherches utilisent principalement l’approche empirique, menée sur le terrain, à l’aide de méthodologies quantitatives (questionnaires, observations standardisées, tests) et qualitatives (entretiens individuels et collectifs, observations). Fortement marquées par les fondements de l’analyse du travail, les recherches s’efforcent d’appréhender la complexité des comportements et des rapports humains au travail et dans la consommation. Le centre de recherche dispose d’un laboratoire d’observation (u-lab) pour l’étude comportementale des interactions individus-technologies.
Directeur
Professeure Cécile VAN DE LEEMPUT
Contact
Anaëlle AEBERHARD
psytc@ulb.be
02 650 32 94 - Centre de Recherche en Psychologie Sociale et Interculturelle
-
D’une façon générale, la psychologie sociale concerne l’analyse de l’influence des fonctionnements sociaux sur les relations entre les individus (relations interpersonnelles, groupes, phénomènes de masse) et l’analyse des déterminations sociales sur les comportements individuels, les états psychiques et la personnalité.
Le Centre de Recherche en Psychologie Sociale et Interculturelle (CRePSI) combine une approche expérimentale basée sur les connaissances issues de la recherche fondamentale avec une approche transdisciplinaire et pragmatique articulée à des problématiques psychosociales et socio-politiques, qui concernent plus particulièrement les relations intergroupes et interculturelles.
Les recherches concernent ainsi par exemple la perception de justice ou d’injustice, les processus de conflit et de résolution de conflits intergroupes, l’effet des stéréotypes sur le comportement interpersonnel, la mémoire collective, la construction de l’identité sociale et les représentations sociales.
Directeur
Professeur Olivier KLEIN
Contact
Luce VERCAMMEN
luce.vercammen@ulb.be
02 650 46 43 - Centre de Recherche en Sciences de l’Éducation
-
Les recherches menées dans le Centre de recherche en Sciences de l’Education (CRSE) portent sur l’éducation, et le développement, principalement dans le contexte scolaire.
Les thématiques privilégiées par le groupe concernent l’étude de la forme spécifique que prennent les savoirs dans les situations de classe; la compréhension des processus d’enseignement-apprentissage mis en œuvre aux différents niveaux de scolarité (de l’enseignement maternel à l’université); l’analyse des pratiques enseignantes et les mécanismes de production des inégalités face à l’école; les facteurs, en particulier sociaux et culturels, explicatifs de la réussite ou de l’échec scolaire; l’étude et la conception de dispositifs didactiques visant en particulier à favoriser le développement et la mobilisation des compétences chez les élèves, la différenciation des modalités d’apprentissages en classe, la conduite de la classe, l’accompagnement des étudiants (en particulier dans l’enseignement supérieur); l’étude des conceptions épistémologiques des professeurs et des élèves à propos de l’activité scientifique et des facteurs, notamment culturels ou convictionnels, qui les influencent; l’analyse des modes de gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein des systèmes éducatifs.
Co-direction
Professeur Yann LHOSTE et Professeure Sabine KAHN
Contact:
Mme Virginie Borguet
02 650 54 62
Virginie.Borguet@ulb.be - Centre de Recherche en Psychologie des Organisations et des Institutions
-
La psychologie des organisations et des institutions a pour objet l’analyse tant des structures (groupes, institutions, entreprises, associations, etc.) que des processus interpersonnels et sociaux qui les façonnent et y prennent place.
Les recherches développées au sein du Centre de Recherche en Psychologie des Organisations (CeRePOI) et des Institutions concernent donc l’ajustement des rapports sociaux dans les organisations d’une part et les modalités d’adaptation des individus aux normes et structures organisationnelles. La recherche y est principalement menée in situ, à l’occasion de problématiques servant d’analyseurs aux dynamiques étudiées.
Directeur
Professeur Michel SYLIN
Contact
Anaëlle AEBERHARD
secret.cerepoi@ulb.ac.be
02 650 32 94 - Centre de recherche en Psychologie du Développement, de la Famille et des Systèmes humains
-
Le Centre de recherche sur le développement, la famille et les systèmes humains (DéFaSy) regroupe trois équipes dont les recherches portent sur les cycles de vies contemporaines; les parentalités ; la violence, les traumatismes et la résilience ; la surprotection parentale; la périnatalité, la petite enfance et l’adolescence ; la clinique du lien aux différents âge de la vie ( individus , couples et familles); les bilans et les psychothérapies.
Les questions touchant au développement et aux familles sont étudiées dans une perspective pluriparadigmatique (approche systémique, psychanalytique, interculturelle, ethnopsychologique…) en tenant compte des dimensions quantitatives et qualitatives que ces axes de recherche convoquent. Le DéFaSy soutient également les recherches menées dans une perspective pluridisciplinaire, interculturelle ou comparative.
Directeur
Professeur Salvatore D'AMORE
Contact
Nadine RENQUIN
nadine.renquin@ulb.be
02 650 32 90 - Research Center for the Promotion of Health, Prosocial Behavior and Wellbeing
-
Le Centre de Recherche PACE est axé sur l'étude des comportements de santé, des comportements prosociaux et du bien-être et la santé mentale, et combine des théories et des approches issues de la psychologie de la santé, de la psychologie clinique, de la psychologie sociale et de la psychologie environnementale. Les méthodes sont majoritairement quantitatives mais peuvent également inclure des approches qualitatives et mixtes selon ce qui convient le mieux pour répondre aux questions de recherche.
Les recherches concernent ainsi par exemple le rôle de la résilience, de la pleine conscience et d'autres facteurs de protection dans le maintien d'une bonne santé mentale ; l'influence des aspects sociaux sur la santé et le bien-être ; qu'est-ce qui détermine les comportements de santé (multiples) et comment les promouvoir ; les associations entre les comportements de santé et les comportements pro-environnementaux et comment les promouvoir conjointement ; l'utilisation d'outils numériques pour promouvoir la santé, les comportements prosociaux et le bien-être.
Directrice
Professeure Ann DESMET
Contact
Sarah VERLEYEN
Sarah.Verleyen@ulb.be
02 650 35 58 - Centre de recherche en psychopathologie expérimentale, clinique & cognitive
-
Les recherches du laboratoire MEANING concernent l’étude des processus mentaux, de leurs soubassements neurocognitifs, physiologiques et affectifs, qui sous-tendent l’apparition et le maintien des troubles psychopathologiques et de l’adaptation dans le champ de la santé mentale et somatique. Ces processus sont investigués dans une perspective Bio-Psycho-Sociale alliant des mesures neurophysiologiques, biologiques et comportementales. Nos recherches sont principalement basées sur les méthodes expérimentales, psycho-physiologiques (ERP, HRV, GSR).
Les thèmes principaux du laboratoire concernent l’étude des processus de régulation émotionnelle et de prise de décision dans les addictions, l’identification de marqueurs neurophysiologiques et physiologiques des troubles psychopathologiques, de même que l’étude des troubles de la régulation émotionnelle et ses interactions avec les processus physiologiques et neurocognitifs.
Directrice
Professeure Carole FANTINI
Contact
Roman WOZNIAK
roman.wozniak@ulb.be
02 650 32 93 - Observatoire du sida et des sexualités
-
Créé en 2001 par François Delor, psychanalyste et sociologue à l’Université Saint-Louis, Bruxelles, et installé à l’ULB, en Faculté des Sciences Psychologiques et de l'éducation, depuis janvier 2021, l’Observatoire du sida et des sexualités est un centre de recherche qui propose un éclairage novateur des sciences humaines et sociales sur les questions relatives aux sexualités et aux IST/VIH dans un cadre de promotion de la santé sexuelle.
L’Observatoire allie les recherches en sciences sociales à un engagement dans la société sous forme d’appui méthodologique et scientifique aux acteur·rices de terrain et de coordination de la planification des stratégies de prévention en santé sexuelle en Région wallonne et en Région bruxelloise.
En 2018, l’Observatoire a été reconnu en tant que Service de support pour les acteurs de promotion de la santé et plus particulièrement comme « Service de soutien aux acteur·rices en matière de prévention des IST, dont le VIH et le VHC » en Région bruxelloise.
L’équipe de l’Observatoire répartit ses activités en trois missions :- Recherche et activités scientifiques : interdisciplinarité des recherches et pluralité des méthodes (qualitatives, quantitatives, recherche-action) ; publications nationales et internationales ; organisation et participation à des colloques et séminaires, formations et enseignement.
- Coordination du réseau des Stratégies concertées du secteur de la prévention des IST/VIH (réseau rassemblant l’ensemble des acteur·rices médicaux, associatifs et militants de la prévention en Wallonie et à Bruxelles), dans une perspective de planification stratégique basée sur des résultats scientifiques (evidence-based policy).
- Support scientifique et documentaire spécialisé (à destination du secteur de la prévention des IST/VIH mais aussi des étudiant·es ou chercheur·ses qui travaillent dans le champ).
Directrices
Sandrine DETANDT
Contact
Sarah VERLEYEN
Sarah.Verleyen@ulb.be
02 650 35 58