Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Le mot du Doyen
Chères étudiantes, chers étudiants,
Je vous souhaite la bienvenue au sein de la Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Éducation et de Logopédie. Elle vous propose des bacheliers, des masters (au nombre de huit), des doctorats, des masters après master, des masters de spécialisation, et de la formation continue. Si vous ne voulez plus jamais sortir d’ici, c’est possible !
Un stéréotype fréquent de l’Université concerne le stress de l’évaluation, les sessions d’examens difficiles et accablantes qui focalisent l’essentiel de l’attention estudiantine. Il est indéniable que les évaluations sont chargées d’enjeux qui concernent l’accomplissement d’un de vos projets de vie et, donc, qu’elles sont nécessairement anxiogènes. Mais l’université ne se résume de loin pas à cela et c’est tout le reste que j’aimerais aborder ici.
"L’étude de l’Homme est le propre de l’Homme" disait Conan Doyle à l’époque où l’on pensait intégrer les Femmes par une simple majuscule. Choisir cette faculté c’est se passionner pour l’Humain : Le fonctionnement du cerveau tant du point de vue de son fonctionnement organique que de ses fonctions émergentes; les interactions inter-individuelles ou inter-groupes; les interactions entre travailleur.ses et les enjeux psychologiques au sein d’entreprises petites et grandes; les processus d’apprentissages et les principes éducatifs; les déficits du langage et de la communication.
L’ULB se définit avant tout par ses valeurs humanistes, axées essentiellement sur le principe du Libre Examen comme outil d’analyse. Il repose sur la volonté de refuser les dogmes, idées toutes faites transmises décharnées de leur contexte, et de rechercher les réponses aux questions humaines par la recherche méthodique laissant la place au doute et à la possibilité constante de remise en question.
J’ai de mon côté beaucoup de chance. Je travaille parmi des collègues investis, compétents et déterminés à faire de leur mieux pour apporter cet outil. Je ne vous parle pas que des professeurs qui ont le plaisir de vous transmettre leur enthousiasme. Je vous parle également des assistants, des doctorants, du personnel administratif, et de tous les membres de la faculté qui tous donnent le maximum de leurs capacités, et souvent c’est beaucoup, pour parvenir à vous conduire jusqu’à votre but.
"Etudiez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain". Je vous souhaite, quelle que soit votre filière, de repérer la beauté, de vous imprégner de l’enthousiasme et de la passion qui peut s’éveiller face à la merveilleuse complexité du vivant en général et de l’Humain en particulier. Je vous souhaite de vous immerger dans votre discipline et de vous y épanouir pleinement, avec tout le plaisir qui peut en découler. N’oubliez pas que l’enseignement universitaire vise également à développer l’autonomie de ses étudiant.es. Le cadre est donné mais l’autodiscipline, l’investissement, la recherche de votre méthode de travail et la motivation sont entre vos mains. La résultante de mon souhait est donc que vous trouviez le sérieux et la discipline du travail mais en y intégrant toujours prioritairement le plaisir et l’amusement. Puissiez-vous réussir sans jamais les perdre de vue.
"Mens sana in corpore sano" disait Juvenal dans sa dixième Satire : L’Université ne concerne pas que vos syllabus. Elle vous offre l’accès à la culture, au folklore, au sport, à l’engagement politique et à du super bon café (je trouve). Je vous enjoins donc, dès que possible, à fréquenter le campus, à vous y acculturer et à profiter de tout ce que la vie estudiantine peut offrir (de sain).
Bienvenue donc, et amusez-vous bien.
Christophe Leys
Je vous souhaite la bienvenue au sein de la Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Éducation et de Logopédie. Elle vous propose des bacheliers, des masters (au nombre de huit), des doctorats, des masters après master, des masters de spécialisation, et de la formation continue. Si vous ne voulez plus jamais sortir d’ici, c’est possible !
Un stéréotype fréquent de l’Université concerne le stress de l’évaluation, les sessions d’examens difficiles et accablantes qui focalisent l’essentiel de l’attention estudiantine. Il est indéniable que les évaluations sont chargées d’enjeux qui concernent l’accomplissement d’un de vos projets de vie et, donc, qu’elles sont nécessairement anxiogènes. Mais l’université ne se résume de loin pas à cela et c’est tout le reste que j’aimerais aborder ici.
"L’étude de l’Homme est le propre de l’Homme" disait Conan Doyle à l’époque où l’on pensait intégrer les Femmes par une simple majuscule. Choisir cette faculté c’est se passionner pour l’Humain : Le fonctionnement du cerveau tant du point de vue de son fonctionnement organique que de ses fonctions émergentes; les interactions inter-individuelles ou inter-groupes; les interactions entre travailleur.ses et les enjeux psychologiques au sein d’entreprises petites et grandes; les processus d’apprentissages et les principes éducatifs; les déficits du langage et de la communication.
L’ULB se définit avant tout par ses valeurs humanistes, axées essentiellement sur le principe du Libre Examen comme outil d’analyse. Il repose sur la volonté de refuser les dogmes, idées toutes faites transmises décharnées de leur contexte, et de rechercher les réponses aux questions humaines par la recherche méthodique laissant la place au doute et à la possibilité constante de remise en question.
J’ai de mon côté beaucoup de chance. Je travaille parmi des collègues investis, compétents et déterminés à faire de leur mieux pour apporter cet outil. Je ne vous parle pas que des professeurs qui ont le plaisir de vous transmettre leur enthousiasme. Je vous parle également des assistants, des doctorants, du personnel administratif, et de tous les membres de la faculté qui tous donnent le maximum de leurs capacités, et souvent c’est beaucoup, pour parvenir à vous conduire jusqu’à votre but.
"Etudiez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain". Je vous souhaite, quelle que soit votre filière, de repérer la beauté, de vous imprégner de l’enthousiasme et de la passion qui peut s’éveiller face à la merveilleuse complexité du vivant en général et de l’Humain en particulier. Je vous souhaite de vous immerger dans votre discipline et de vous y épanouir pleinement, avec tout le plaisir qui peut en découler. N’oubliez pas que l’enseignement universitaire vise également à développer l’autonomie de ses étudiant.es. Le cadre est donné mais l’autodiscipline, l’investissement, la recherche de votre méthode de travail et la motivation sont entre vos mains. La résultante de mon souhait est donc que vous trouviez le sérieux et la discipline du travail mais en y intégrant toujours prioritairement le plaisir et l’amusement. Puissiez-vous réussir sans jamais les perdre de vue.
"Mens sana in corpore sano" disait Juvenal dans sa dixième Satire : L’Université ne concerne pas que vos syllabus. Elle vous offre l’accès à la culture, au folklore, au sport, à l’engagement politique et à du super bon café (je trouve). Je vous enjoins donc, dès que possible, à fréquenter le campus, à vous y acculturer et à profiter de tout ce que la vie estudiantine peut offrir (de sain).
Bienvenue donc, et amusez-vous bien.
Christophe Leys
Mis à jour le 20 août 2024
La Faculté
- Doyen de la Faculté
Christophe LEYS
Christophe.Leys@ulb.be
- Organisation et historique de la Faculté