Master en Orthopédagogie clinique

Les détenteurs du Master en Orthopédagogie clinique ont pour mission la prévention, le dépistage, le diagnostic psychopédagogique et l’intervention auprès de personnes présentant des problèmes éducatifs, comportementaux, de développement ou d’apprentissage. Ils interviennent ainsi prioritairement auprès d’un public cible dit en situation de handicap ou à besoins spécifiques, dans des contextes variés et différents selon les périodes de vie ciblées (petite enfance, enfance et adolescence, âge adulte, vieillissement). Au terme de ce master, l’étudiant·e détient un VISA d’Orthopédagogue clinicien, donnant accès à l’année de pratique supervisée permettant l’obtention de l’agrément en Orthopédagogie clinique selon les critères définis par la loi du 22 mai 2019.

La formation comprend des contenus théoriques et de la pratique expérientielle en lien avec les compétences de base (professionnalisme, relation et communication, attitude scientifique, engagement en faveur de la société) et les compétences fonctionnelles spécifiques à la pratique orthopédagogique (collaboration, diagnostic, intervention, formation, organisation) telles que définies dans le cadre de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS n°9380).

Ce master est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, il est co-organisé et co-diplômé par l’UMons, l’ULiège et l’ULB. La formation est principalement organisée sur le site de l’UMons, en horaire de jour. Les enseignements bimodaux seront privilégiés.

Mis à jour le 12 novembre 2024