Formation des enseignants et acteurs de l’éducation
Vous trouverez, rassemblé sur un seul site, toutes les informations sur la formation des enseignants et acteurs de l’éducation, à l'adresse education.ulb.be. Ce site s'accompagne également d'une brochure accessible via la rubrique "ressources" de cette page.


Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS)

Ce programme s'adresse aux étudiant.e.s désirant entreprendre une formation les préparant à devenir professeur.e dans l'Enseignement secondaire supérieur. Deux voies permettent d'y accéder, l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur, correspondant à un programme de formation de 30 crédits ou le Master à finalité didactique, correspondant  à  deux années d’études et 120 crédits, dont 30 crédits spécifiques de formation pédagogique.

Lien vers les pages dédiées à l'AESS à l'ULB.
Lien vers le catalogue des programmes:

Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur (CAPAES)

La réglementation qui régit les titres, fonctions et statuts dans les Hautes Ecoles et les Etablissements d’enseignement supérieur de promotion sociale n’impose pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement. Ce titre pédagogique devra être acquis dans un délai de 6 ans, à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière engagée et prétendre à un engagement définitif.

L'attribution du CAPAES est faite sur base de la présentation par le candidat d'une attestation de réussite de la formation académique et d'un dossier professionnel.

Lien vers les pages dédiées au CAPAES à l'ULB.
Liens vers le catalogue des programmes:

Mis à jour le 25 mai 2021