Bachelier en Psychologie, Sciences de l’Éducation et Logopédie, orientation générale

Le programme de Bachelier conduit à un grade de Bachelier de transition, c’est-à-dire qu’il donne accès aux différents Masters, mais n’offre pas de qualification professionnelle. La Faculté organise deux orientations en Bachelier: une orientation générale, qui donne accès aux Masters de Psychologie et aux Masters de Sciences de l’Éducation et une orientation en Logopédie, qui donne accès au Master en Logopédie uniquement. L’objectif général de la formation en Bachelier est de transmettre les connaissances de base de la discipline et de développer les compétences intellectuelles essentielles de la formation universitaire.

Master en Psychologie, objectifs de la formation

Le Master en Psychologie se décline selon quatre finalités spécialisées et une finalité approfondie offrant au diplômé une formation orientée vers un objectif professionnel spécifique.

Master en Neuropsychologie et Développement cognitif


La finalité Neuropsychologie et Développement cognitif (MA-PSYC-N) vise à répondre à la demande croissante, émanant des milieux hospitaliers et institutionnels, de psychologues spécialisés dans le domaine de la neuropsychologie clinique.

Elle a donc pour vocation d'offrir à ces futurs psychologues une formation théorique de haut niveau, ainsi qu'une formation pratique basée sur les techniques les plus actuelles dans la prévention, l'évaluation diagnostique et la prise en charge des troubles du fonctionnement cognitif (mémoire, attention, langage, cognition numérique, gnosies, praxies...) résultant d'atteintes cérébrales ou de troubles du développement et des apprentissages chez l'enfant et l'adulte.

Coordinateurs pour la filière:
Professeur Wim Gevers
Professeur Philippe Peigneux

Contact:
Mme Nathalie Terendij
02 650 45 81
Nathalie.Terendij@ulb.be

Master en Psychologie clinique et Psychopathologie


La finalité Psychologie clinique et Psychopathologie (MA-PSYC-C) apporte aux éudiant.e.s des connaissances théoriques et pratiques approfondies dans les champs variés et nouveaux de la psychologie clinique. Elle les forme aux notions de psychologie du développement, d'arrêts de développement et de psychopathologie ainsi qu'aux perspectives de prévention et de traitement des personnes et des groupes. Elle les sensibilise à la singularité et à la complexité de toute rencontre clinique, à son exigence éthique et à la rigueur professionnelle qu'elle implique. Elle les sensibilise également à la nécessité de collaboration pluriparadigmatique ainsi qu'avec les disciplines proches: sociologie clinique, anthropologie, pédagogie, psychologie sociale...

Les psychologues cliniciens seront en mesure de conduire des entretiens cliniques et d'utiliser des épreuves d'évaluation diagnostique et de collaborer avec les divers partenaires institutionnels qui seront les leurs.

Coordinatrices pour la filière:
Professeures Carole Fantini

Contact:
M Roman Wozniak
02 650 32 93
Roman.Wozniak@ulb.be

Master en Psychologie sociale et interculturelle


La finalité Psychologie sociale et interculturelle (MA-PSYC-I) a pour objectifs de développer les compétences nécessaires pour l'intervention psychosociale dans des situations sociales diverses et complexes: le milieu hospitalier, le travail, la famille, la délinquance, etc.

Quatre axes de compétences sont ciblés: la gestion des groupes, la gestion de la diversité culturelle, la gestion du conflit, et la recherche. Ces compétences sont complétées, au choix de l'étudiant.e, par des modules optionnels qui permettent à l'étudiant une polyvalence de plus en plus souhaitée dans le monde professionnel.

Coordinateur pour la filière:
Professeur Laurent Licata

Contact:
Mme Luce Vercammen
02 650 46 43
Luce.Vercammen@ulb.be

Master en Psychologie du Travail, Psychologie économique et des Organisations


La finalité Psychologie du Travail, Psychologie économique et des Organisations (MA-PSYC-T) met l'accent sur une formation approfondie aux méthodologies d'évaluation, d'intervention et de prévention, spécifiques aux milieux professionnels, en ce compris ceux de l'insertion socioprofessionnelle. La formation allie les développements scientifiques en laboratoires aux recherches de terrain menées dans les organisations. Les étudiant.e.s sont régulièrement en prise, lors des séminaires et travaux pratiques, avec les réalités professionnelles et économiques.

Les enseignements couvrent les champs de la psychologie du personnel, de la formation dans les organisations, de l'étude des situations de travail, de l'évaluation de la charge psychosociale (stress, harcèlement, violences au travail), ou encore de l'étude des comportements des consommateurs et de la psychologie économique. Le psychologue du travail œuvrant nécessairement en interaction avec d'autres spécialistes du travail, les études s'ouvrent, notamment au travers des enseignements optionnels, sur les autres acteurs du monde du travail, médecins, juristes, sociologues du travail, économistes, gestionnaires.

Coordinatrice pour la filière:
Professeure Caroline Closon

Contact:
Mme Anaëlle Aeberhard
02 650 32 94
psytc@ulb.be

Master en Psychologie à finalité approfondie

La Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Éducation et de Logopédie offre également une finalité approfondie (MA-PSYC-A) à destination d'un public essentiellement intéressé par la recherche scientifique de haut niveau.


Coordinatrice pour la filière
Professeure Adélaïde De Heering

Contact:
Mme Nathalie Terendij
02 650 45 81
Nathalie.Terendij@ulb.be

Les cours théoriques de chacune de ces finalités s'accompagnent, pour certaines matières, de travaux pratiques organisés en groupes restreints d'étudiants. En offrant des illustrations des matières vues au travers d'exercices, de démonstrations ou d'expérimentations, ces activités permettent une réflexion critique et des échanges facilités entre étudiants et enseignants.

Deux stages de formation professionnelle, d'une durée minimale de 400 heures chacun, sont effectués dans les secteurs de la spécialisation. Les travaux pratiques de formation professionnelle assurent un encadrement régulier de ces activités en Faculté.

Enfin, les étudiant.e.s réalisent un mémoire de fin d'études dans le domaine de leur intérêt en lien avec les intérêts de recherche des Services de la Faculté et bénéficient pour ce faire de la supervision d'un membre du corps académique de la Faculté.
Mis à jour le 21 février 2024