Le Doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation s’adresse aux personnes qui souhaitent, après l’obtention d’un Master, poursuivre une formation aux métiers de la recherche scientifique.

Le Doctorat, qu’est-ce que c’est?
En quelques mots, une formation aux métiers de la recherche par la pratique de la recherche. Le ou la Doctorant.e est donc en même temps un.e étudiant.e et un.e chercheuse ou chercheur. Etudiant.e, elle ou il participe à des séminaires spécialisés, des cours approfondis, des colloques de recherche qui lui permettront de rassembler les connaissances spécifiques et d’acquérir les méthodes requises à l’avancement de ses recherches. Chercheuse, chercheur, intégré.e dans une équipe universitaire, encadré.e et conseillé.e par un.e promotrice ou promoteur académique confirmé.e, elle ou il se donne pour objectif de contribuer à la production de connaissances sur une question précise dans le domaine choisi.



Un Doctorat, pour quoi faire?
Le titre de Docteur est le grade le plus élevé attribué par les universités. Il ouvre donc aux carrières de l’enseignement supérieur, dans les universités et hautes écoles. Il donne aussi accès, dans la fonction publique ou en entreprise, à des postes qui impliquent des responsabilités de recherche, des compétences de conception, de la créativité. Il permet également de se lancer dans la carrière de chercheuse ou chercheur. Pour les personnes déjà actives professionnellement, le Doctorat peut être l’occasion de réfléchir, théoriser, enrichir sa pratique à travers une mise à jour des connaissances et une démarche de questionnement. C’est également la possibilité de s’insérer dans des réseaux internationaux et de développer des compétences spécifiques et transversales (travailler en équipe, maîtrise des langues, communication orale et écrite, etc.). Et finalement, s’engager dans un Doctorat, c’est également se donner la possibilité de satisfaire sa curiosité intellectuelle en s’attaquant à une problématique choisie.

Le Doctorat, comment faire?
Le doctorat commence par une "rencontre" entre deux personnes, doctorant.e et promotrice ou promoteur, qui définissent ensemble un projet de recherche. Sa réalisation est suivie par un comité d’accompagnement, formé d’experts proches du champ de recherche. Les études de Doctorat s’étalent en général sur trois ou quatre ans. Elles aboutissent à une thèse, un document écrit qui présente et discute les résultats de la recherche. Elles sont souvent financées par des bourses de recherche. Les bourses sont attribuées par divers organismes publics ou privés sur la base de l’intérêt des questions étudiées, de la qualité du projet, et du parcours académique du candidat.

Le doctorant participe également à des activités de formation doctorale. Parmi celles qui sont offertes, une partie est organisée dans le cadre des écoles doctorales thématiques. La Faculté est activement impliquée dans deux écoles doctorales: PSYCEDUC, l’école doctorale en sciences psychologiques et de l’éducation et l’école doctorale en Neurosciences. Ces deux groupes offrent un large éventail d’activités permettant aux doctorant(e)s d’approfondir leur bagage théorique et méthodologique.
Mis à jour le 18 septembre 2019