Vous souhaitez vous ouvrir à d’autres systèmes d’enseignement, à d’autres cultures et d’autres langues ?

Que vous soyez étudiant.e en Sciences psychologiques, en Sciences de l’éducation ou en Logopédie, la Faculté vous offre l’occasion de faire un séjour en mobilité et de suivre des cours dans une autre université européenne (programme Erasmus) ou hors Europe (programme CREPUQ).

Chaque année notre Faculté soutien le projet de plusieurs dizaines d’étudiant.e.s, qui ont acquis 120 crédits, afin de leur permettre d’étudier pendant un quadrimestre à l’étranger. Les destinations les plus fréquentées sont l’Espagne, l’Italie, la France et le Canada.

Le séjour en mobilité s’inscrit dans votre parcours universitaire et vous assure, grâce au système des crédits, la possibilité d’obtenir une équivalence académique avec une partie des activités du programme régulier des études.

Une séance d'information destinée aux étudiant.e.s de première année de poursuite de bachelier (anciennement BA2) est organisée en début d'année académique, traditionnellement début octobre. Les étudiant.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à y participer par message via le portail MonULB.

Service de la Mobilité Etudiante (SME)

Le Service de la Mobilité Etudiante de l'ULB vous permettra de concrétiser votre projet de mobilité en bachelier. Vous y trouverez toutes les ressources, les personnes de contact et une carte interactive des destinations possibles en fonction de votre orientation.

Modalités de la mobilité étudiante en Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation:

Vous trouverez dans ce Memento de la mobilité Out-going toutes les informations pour la mise sur pied de votre projet de mobilité 2020-21 (appel de l'année académique 2019-20).

Notions importantes:

  • Toutes les étapes de préparation du projet sont obligatoires.
  • Toutes les formalités doivent être effectuées en temps voulu, aucune dérogation n'est possible.
  • Les dates d'échéances sont décisives et doivent être scrupuleusement respectées.
  • Le projet de mobilité se prépare en première année de poursuite de cursus bachelier (anciennement BA2).
  • Le projet de mobilité se réalise en seconde année de poursuite de cursus bachelier (anciennement BA3).
  • Pour pouvoir partir, il faut avoir validé 120 crédits au terme de sa première année de poursuite de cursus bachelier (anciennement BA2).
  • Aucun projet de mobilité n'est possible en Master (une bourse pour effectuer un stage en Europe est cependant possible > voir Stages Erasmus + sur les pages du Service de la Mobilité).
Mis à jour le 23 octobre 2019