Vous souhaitez vous ouvrir à d’autres systèmes d’enseignement, à d’autres cultures et d’autres langues ? Différents projets de mobilité sont possibles au cours de votre parcours académique dans notre Faculté!
 
Bachelier : échange académique

Que vous soyez étudiant·e en orientation Psychologie, Sciences de l’Éducation ou Logopédie, la Faculté vous offre l’occasion de faire un séjour en mobilité, et de suivre des cours dans une autre université européenne (programme Erasmus +) ou hors Europe (conventions bilatérales avec de nombreuses universités dans le monde).

Chaque année notre Faculté soutien le projet de plusieurs dizaines d’étudiant.e.s, qui ont acquis 120 crédits au terme de leur première année de poursuite de cursus bachelier (BA2), afin de leur permettre d’étudier pendant un quadrimestre à l’étranger. Les destinations les plus fréquentées sont le Canada, l’Espagne, l’Italie, la France et la Suisse, mais il existe également d’autres destinations plus "exotiques".

Le séjour en mobilité s’inscrit dans votre parcours universitaire et vous assure, grâce au système des crédits, la possibilité d’obtenir une équivalence académique avec une partie des activités du programme régulier des études.

Une séance d'information destinée aux étudiant.e.s de première année de poursuite de bachelier (anciennement BA2) est organisée en début d'année académique. Les étudiant.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à y participer par message via le portail MonULB.

  • La séance d'information sur l'appel 2023-24 / séjour d'échange en 2024-25 aura lieu le mercredi 25 octobre 2023 à 14h00 dans l’auditoire AX1.216
  • Les informations concernant l'appel 2023-24 / séjour d'échange en 2024-25 sont accessibles via l'intranet de la Faculté sur la page dédiée à la mobilité étudiante dans le courant du premier quadrimestre de l'année académique.

    Notions importantes
  • Toutes les étapes de préparation du projet sont obligatoires!
  • Les échéances sont décisives et doivent être scrupuleusement respectées.
  • Le projet de mobilité se prépare en première année de poursuite de cursus bachelier (anciennement BA2).
  • Le projet de mobilité se réalise en seconde année de poursuite de cursus bachelier (anciennement BA3).
  • Pour pouvoir partir, il faut avoir validé 120 crédits au terme de sa première année de poursuite de cursus bachelier (anciennement BA2).
  • Le projet de mobilité s'étend sur sur l'équivalent d'un quadrimestre à l'ULB, soit au premier (Q1) soit au deuxième (Q2). Il n'est pas possible de partir pendant l'entièreté de l'année académique.
  •  Aucun projet de mobilité n'est possible en Master (une bourse pour effectuer un stage en Europe est cependant possible > voir Stages Erasmus + sur les pages du Service de la Mobilité)
Bachelier : Programmes Intensifs Hybrides (ou BIP)

La Commission Européenne et plus précisément l'alliance CIVIS (alliance européenne dont fait partie l'ULB et dont l'un des objectifs est la création d'un réseau favorisant la mobilité des étudiant·es et du personnel) propose également une nouvelle opportunité de mobilité dans le cadre des Programmes Intensifs Hybrides (en Anglais "BIP" pour Blended Intensive Programmes).

Il s'agit de cours uniques d'un minimum de 3 ECTS, constitués d'une période de cours à distance et d'une semaine (minimum) de mobilité à l'étranger. C'est l'occasion pour tout étudiant·e de première et deuxième année de poursuite de cursus bachelier (bloc 2 et bloc 3) et, sous certaines conditions, de master (bloc 1 et bloc 2) de profiter d'un séjour court à l'étranger, financé par le programme Erasmus+, et d'élargir sa formation en participant à des cours originaux suivis par des étudiant·es issus de plusieurs universités Européennes. La plupart des BIP disponibles à l'heure actuelle sont ceux organisés par l'alliance CIVIS.

  • Vous trouverez de plus amples informations sur les pages web du Service de la Mobilité dédiées aux Programmes Intensifs Hybrides (BIP) de CIVIS
  • Vous trouverez la liste des programmes accessibles sur le site de CIVIS

    Notions importantes
  • Les Programmes Intensifs Hybrides se réalisent uniquement en première et deuxième année de poursuite de cursus bachelier (Bloc 2 et Bloc 3) et, sous certaines conditions, de master (bloc 2 et bloc 3), soit au premier (Q1) soit au deuxième (Q2) quadrimestre.
  • Pour pouvoir partir, il faut que le projet soit validé par l'agence CIVIS, le Service de la Mobilité et la Faculté (représentée par le Responsable académique de mobilité sortante).
Master : Stages Erasmus +

Les étudiant·es de master ont la possibilité d’effectuer un stage ou leurs deux stages (dépendant de la filière master) en Europe et demander un financement pour le faire.

  • Vous trouverez toutes les informations concernant le financement des stages en Europe sur les pages Programme d'échanges et stages Erasmus + du Service de la Mobilité.
     
  • Notions importantes
  • Le projet de stage en Europe doit avant toute chose être validé par le ou la Responsable de stage de la filière ou de la formation.
  • Le formulaire d’inscription et la convention de stage signée par toutes les parties doivent être rentrés minimum un mois avant le premier jour de stage.
Mis à jour le 19 février 2024