Bachelier en Psychologie, Sciences de l’Éducation et Logopédie, orientation Logopédie

Le programme de Bachelier conduit à un grade de Bachelier de transition, c’est-à-dire qu’il donne accès aux différents Masters, mais n’offre pas de qualification professionnelle. La Faculté organise deux orientations en Bachelier: une orientation générale, qui donne accès aux Masters en Psychologie et aux Masters en Sciences de l’Éducation et une orientation en Logopédie, qui donne accès au Master en Logopédie uniquement. L’objectif général de la formation en Bachelier est de transmettre les connaissances de base de la discipline et de développer les compétences intellectuelles essentielles de la formation universitaire.




Master en Logopédie, objectifs de la formation

Au carrefour des disciplines médicales et psychologiques, la formation en Logopédie permet une intervention scientifiquement assise, techniquement efficace et d'une grande qualité humaine. Le programme de Master en Logopédie vise le développement de compétences cliniques théoriquement motivées et qui se situent dans le prolongement des connaissances acquises lors du programme de Bachelier en Psychologie, Sciences de l’Éducation et Logopédie, orientation Logopédie.

Master en Logopédie


Le Master en Logopédie est une formation à finalité spécialisée préparant à l'exercice professionnel de la logopédie. Le logopède, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix, du langage oral et écrit et du calcul, quelle que soit leur origine, chez l'enfant, l'adolescent.e, l'adulte et la personne âgée.

Le métier de Logopède conduit à des pratiques professionnelles variées ! De la recherche scientifique à l’accompagnement de personnes, du diagnostic à l’intervention en passant par la guidance parentale et familiale, il y a de multiples formes de Logopédie. Par ailleurs, les Logopèdes interviennent tout au long de la vie (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et travaillent en individuel aussi bien qu’en équipe, en cabinet privé ou en hôpital, en milieu scolaire, en centre multidisciplinaire, en centre de guidance, en PMS, etc. et même dans l’environnement universitaire.

Coordinatrice pour la filière:
Professeure Axelle Calcus

Contact:
Mme Virginie Borguet
02 650 45 81
Virginie.Borguet@ulb.be

Les cours théoriques s'accompagnent, pour certaines matières, de travaux pratiques organisés en groupes restreints d'étudiants. En offrant des illustrations des matières vues au travers d'exercices, de démonstrations ou d'expérimentations, ces activités permettent une réflexion critique et des échanges facilités entre étudiants et enseignants.

Deux stages de formation professionnelle, d'une durée minimale de 400 heures chacun, sont effectués dans les secteurs de la spécialisation. Les travaux pratiques de formation professionnelle assurent un encadrement régulier de ces activités en Faculté.

Enfin, les étudiant.e.s réalisent un mémoire de fin d'études dans le domaine de leur intérêt en lien avec les intérêts de recherche des Services de la Faculté et bénéficient pour ce faire de la supervision d'un membre du corps académique de la Faculté.
Mis à jour le 20 juin 2024