Le BAPPsyEL

Le BAPPsyEL est le bureau d’appui pédagogique de la Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Éducation et de Logopédie. Sa mission principale de participer au développement de l’enseignement et des apprentissages. Pour cela, le BAPPsyEL développe différents projets qui se structurent dans deux volets principaux: l’accompagnement aux apprentissages des étudiants et l’appui pédagogique.

L'accompagnement aux apprentissages

Pour les étudiant·e·s, l’arrivée à l’université s’accompagne d’importants changements en regard des habitudes acquises dans l’enseignement secondaire, notamment, sur le plan de l’organisation et des études. Afin de les aider à appréhender cette transition, le bureau d’accompagnement pédagogique (BAPPsyEL) met en place différents dispositifs d’accompagnement aux apprentissages.

Pour les étudiant·e·s de bachelier et spécifiquement ceux inscrit·e·s en Bloc1

  • Les guidances sont organisées pour des cours ciblés. Celles-ci se tiennent chaque semaine et offrent la possibilité aux étudiant·e·s de poser leurs questions ainsi que d’évoquer leurs difficultés. Ces séances collectives sont encadrées par des étudiant·e·s plus avancé·e·s dans leurs parcours. Elles permettent de revoir certaines parties de cours, d’en reformuler le contenu, de donner d’autres exemples et aussi d’anticiper les attentes du ou de la professeur·e pour l’examen.
  • Les ateliers méthodologiques sont organisés afin d’accompagner les étudiant·e·s dans le développement de leurs stratégies d’apprentissage. Ainsi, plusieurs ateliers sont mis en place à différents moments de l’année et abordent des thématiques variées afin de permettre aux étudiant·e·s d’étoffer leur palette d’outils et de méthodes d’apprentissage: prise de notes, gestion du temps, création de supports de cours, préparation aux examens, etc.
  • Les blocus assistés, organisés avant les sessions d’examens, ont pour objectifs principaux d’accompagner ainsi que d’outiller les étudiant·e·s afin qu’ils/elles puissent mieux s’organiser et se préparer aux examens. Lors de ces blocus, les étudiant·e·s ont accès à des locaux d’étude, de travail ainsi qu’à une salle de détente. De plus, certaines guidances et certains ateliers méthodologiques sont intégrés à ces dispositifs (dans la continuité de ce qui est organisé tout au long de l’année). Ces blocus assistés constituent, par ailleurs, une occasion pour les étudiant·e·s de se rencontrer, de nouer des liens et de collaborer.
  • Les entretiens individuels permettent aux étudiant·e·s de faire part des difficultés méthodologiques qu’ils/elles rencontrent au cours de leur cursus et, particulièrement, durant les sessions d’examen. Ces entrevues, organisées en toute confidentialité, ont lieu durant des plages horaires spécifiques, lors des blocus assistés et après les sessions d’examen.

L'inscription à ces différents dispositifs se fait via l'Université Virtuelle (UV).
L'appui pédagogique

Le bureau propose un appui pédagogique personnalisé qui s’adresse aux enseignant·e·s souhaitant être épaulé·e·s. Il touche à différents aspects tels que le développement d’innovations pédagogiques, de supports de cours, la refonte de cours, la construction de grilles d’évaluation, le déploiement de méthodes interactives, le renforcement de la participation des étudiants… Le bureau propose également un appui pour des projets relatifs à la Faculté.

Dans ce cadre, les conseiller·ère·s pédagogique·s peuvent contribuer à l’évaluation de dispositifs d’enseignement, à l’élaboration de référentiels de compétences ou encore soutenir et accompagner les réformes de programmes.

De plus, le bureau d’appui pédagogique dont la veille scientifique est une priorité, peut proposer des lectures, des publications et des informations relatives aux avancées pédagogiques dans le champ universitaire. Par ailleurs, des outils pédagogiques sont mis à disposition des enseignant·e·s.




 
Mis à jour le 13 septembre 2023