Outre ses formations de premier, second et troisième cycle, la Faculté vous propose, seule ou conjointement avec d'autres Facultés de l'ULB ou universités francophones, plusieurs masters de spécialisation accessibles aux personnes déjà détentrices d'un diplôme de master. Vous trouverez toutes les informations dans les menus suivants, ainsi que des liens vers les pages dédiées du catalogue des programmes reprenant les détails pratiques et les conditions d'accès de ces formations.
Master de spécialisation conjoint en Gestion des risques et bien-être au travail


Le Master de spécialisation en Gestion des risques et Bien-être au travail, organisé conjointement par l’ULB, l’UCL, l’ULg et l’UMons, offre une formation de qualité encadrée et reconnue à tou.te.s les professionnel.le.s de la prévention en milieu de travail, et plus particulièrement aux conseillers en prévention spécialisés en ergonomie ou pour les aspects psycho-sociaux du travail y compris la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail qui assurent leurs missions dans le cadre réglementaire défini par la Loi relative au Bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail (1996) et ses arrêtés d'application.

Le programme aborde à la fois les aspects de reconnaissance des risques, d'évaluation et d'amélioration des situations de travail et les aspects psychosociaux d'appréciation des attitudes et des comportements. Le programme vise ainsi à la compréhension, la collaboration et l'intégration des différentes disciplines appelées à intervenir conjointement en milieu du travail dans le champ du bien-être au travail.

Master de spécialisation en Pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur


Le master de spécialisation en Pédagogie universitaire et de l’Enseignement supérieur, organisé conjointement avec l’UMons, est conçu pour répondre aux besoins de formation des personnels enseignant au sein des universités et des hautes écoles (toutes disciplines), en particulier dans les cursus de formation d’enseignant.e.s et de formatrices ou formateurs. Il s’adresse aussi aux personnes qui exercent déjà ou qui sont susceptibles d’exercer des fonctions d’encadrement, de conseil, d’évaluation dans l’enseignement supérieur et universitaire.

Le master de spécialisation en Pédagogie universitaire et de l’Enseignement supérieur a pour principal objectif d’assurer une formation de haut niveau prenant en compte les multiples composantes des métiers de l’enseignement et de la formation. La formation est conçue de manière à permettre aux enseignants et formateurs de mettre leurs pratiques en perspective, face aux exigences actuelles en matière de formation, de formation d’enseignants et aux progrès de la recherche en sciences de l’éducation. Une très grande place est faite au travail personnel des étudiant.e.s.
Le Master de spécialisation en Pédagogie universitaire et de l’Enseignement supérieur est organisé conjointement par l'ULB et l’UMons. L'administration est gérée par l'UMons:

Master de spécialisation en Formation d'enseignant·es


Le Master de spécialisation en formation d’enseignant·es procure les connaissances et compétences nécessaires pour l’exercice du métier de formateur ou formatrice d’enseignant·es que ce soit en tant que formateur ou formatrice en Haute École, en tant que formateur ou formatrice de terrain (accompagnement des enseignant·es en formation initiale) ou en tant qu’intervenant·e dans la formation continue des enseignant·es.
La formation articule des questions didactiques et des questions liées à la pédagogique du supérieur ainsi qu’à l’accompagnement des enseignant·es en formation et d’une bonne connaissance des institutions de formation des enseignant·es. Elle comprend également des éléments relatifs à l’ingénierie de la formation, aux pratiques d’analyse de pratiques et à l’évaluation des pratiques ainsi que de la construction de formes de réflexivité relativement à sa propre activité de formateur d’enseignant·e.

Master de spécialisation en Sexologie et clinique des sexualités

Le Master de spécialisation en sexologie et clinique des sexualités, en collaboration avec les facultés de Médecine et de Droit a pour objectif de fournir une formation de qualité, innovante, aux futur·e·s professionnel·le·s de santé en Sexologie.
L’initiative de ce nouveau master pointe la nécessité de l’accès à des soins en santé sexuelle qui s’appuie sur une approche globale, positive et non-normative des sexualités. Cette approche inclut ainsi les enjeux des minorités sexuelles et de genre, l’attention aux violences sexuelles et (hétéro-)sexistes et l’appréhension de la santé sexuelle dans un cadre de promotion de la santé.
Ce master répond de la sorte à une demande croissante de la part du secteur soignant ainsi que des bénéficiaires de soins.
Le programme des cours se situe dans une perspective pluridisciplinaire et centrée sur le sujet. Y seront abordées les questions liées à la sexualité sous l’angle de la psychologie, de l’anthropologie, de la médecine et de la criminologie. En complémentarité, les travaux pratiques permettront aux étudiant·e·s de compléter la formation théorique par une dimension clinique en lien avec les enjeux contemporains.
La formation est accessible aux médecins, psychologues et orthopédagogues. D’autres professionnel·les de santé (infirmier·ère, kinésithérapeute, assistant·e social·e …) pourront déposer une candidature pour accéder à la formation.

Mis à jour le 15 février 2024