Master de spécialisation conjoint en Gestion des risques et bien-être au travail
Le Master de spécialisation en Gestion des risques et Bien-être au travail, organisé conjointement par l’ULB, l’UCL, l’ULg et l’UMons, offre une formation de qualité encadrée et reconnue à tou.te.s les professionnel.le.s de la prévention en milieu de travail, et plus particulièrement aux conseillers en prévention spécialisés en ergonomie ou pour les aspects psycho-sociaux du travail y compris la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail qui assurent leurs missions dans le cadre réglementaire défini par la Loi relative au Bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail (1996) et ses arrêtés d'application.

Le programme aborde à la fois les aspects de reconnaissance des risques, d'évaluation et d'amélioration des situations de travail et les aspects psychosociaux d'appréciation des attitudes et des comportements. Le programme vise ainsi à la compréhension, la collaboration et l'intégration des différentes disciplines appelées à intervenir conjointement en milieu du travail dans le champ du bien-être au travail.

Le Master de spécialisation en Pédagogie universitaire et de l’Enseignement supérieur
Le master de spécialisation en Pédagogie universitaire et de l’Enseignement supérieur, organisé conjointement avec l’UMons, est conçu pour répondre aux besoins de formation des personnels enseignant au sein des universités et des hautes écoles (toutes disciplines), en particulier dans les cursus de formation d’enseignant.e.s et de formatrices ou formateurs. Il s’adresse aussi aux personnes qui exercent déjà ou qui sont susceptibles d’exercer des fonctions d’encadrement, de conseil, d’évaluation dans l’enseignement supérieur et universitaire.

Le master de spécialisation en Pédagogie universitaire et de l’Enseignement supérieur a pour principal objectif d’assurer une formation de haut niveau prenant en compte les multiples composantes des métiers de l’enseignement et de la formation. La formation est conçue de manière à permettre aux enseignants et formateurs de mettre leurs pratiques en perspective, face aux exigences actuelles en matière de formation, de formation d’enseignants et aux progrès de la recherche en sciences de l’éducation. Une très grande place est faite au travail personnel des étudiant.e.s.
 

Mis à jour le 17 avril 2019