Bureau d’accompagnement pédagogique (BAPPsyEL)

Le BAPPsyEL (bappsyel@ulb.be) est le bureau d’accompagnement pédagogique de la Faculté. Sa mission principale est de participer au développement et à l’amélioration de l’enseignement et, de ce fait, des apprentissages des étudiant·e·s.
Le bureau propose un accompagnement pédagogique personnalisé qui s’adresse aux enseignant·e·s souhaitant être épaulé·e·s. Il touche à différents aspects tels que le développement d’innovations pédagogiques, de supports de cours, la refonte de cours, la construction de grilles d’évaluation, le déploiement de méthodes interactives, le renforcement de la participation des étudiants… Le bureau propose également un accompagnement des projets relatifs à la Faculté.
Dans ce cadre, les conseiller·ère·s pédagogique·s peuvent contribuer à l’évaluation de dispositifs d’enseignement, à l’élaboration de référentiels de compétences ou encore soutenir et accompagner les réformes de programmes.
De plus, le bureau d’accompagnement pédagogique dont la veille scientifique est une priorité, peut proposer des lectures, des publications et des informations relatives aux avancées pédagogiques dans le champ universitaire. Par ailleurs, des outils pédagogiques seront créés et mis à disposition des enseignant·e·s.

Mis à jour le 25 octobre 2019