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Professeur·es invité·es - année académique 2024-25

Publié le 16 janvier 2025 Mis à jour le 24 février 2025
La Faculté aura l'honneur d'accueillir plusieurs Professeur·es invité·es dans le cadre de ses enseignements au cours du second quadrimestre de l'année académique. Le dates des cours et locaux attribués sont listés ci-dessous.
 
Questions spéciales de psychologie cognitive - Hélène LŒVENBRUCK "Le langage intérieur : fonctions, formes et mécanismes neurpsychologiques" - Février 2025

Hélène LŒVENBRUCK
Directrice de Recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)
Responsable de l’équipe Langage du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, CNRS, Université Grenoble Alpes, France
Autrice de l’essai : « Le mystère des voix intérieures », éditions Denoël (2022) et Pocket (2023)

  • Lundi 24 février 2025 de 9h à 12h (Auditoire GUILLISSEN - UA2.220)
  • Lundi 24 février 2025 de 14h à 18h (B1.315)

Le langage intérieur : fonctions, formes et mécanismes neurpsychologiques

Ce cours décrit le phénomène du langage intérieur, nommé aussi voix dans la tête, pensée verbale ou endophasie. Nous abordons son rôle dans les processus cognitifs et métacognitifs ainsi que ses variations selon les dimensions de condensation, dialogalité et intentionnalité, avec leurs corrélats comportementaux, physiologiques et neuroanatomiques. Ses formes spécifiques sont évoquées (aphantasie, aphasie, CAA, surdité, multilinguisme) ainsi que ses dysfonctionnements (rumination, hallucination, glossolalie). Le développement du langage intérieur chez l’enfant est également discuté. Un modèle visant à expliquer les mécanismes neuropsychologiques sous-jacents aux variations endophasiques est présenté. Ce modèle, situé dans le cadre du contrôle moteur prédictif de la parole, est compatible avec des données neuroanatomiques obtenues dans diverses situations de parole intérieure. Il permet également de décrire des formes atypiques d’endophasie et ouvre des pistes de remédiation ou de soutien à la communication verbale dans divers troubles de la parole intérieure ou extériorisée.

Dans le cadre du Master de spécialisation en Sexologie et clinique des sexualités - Fabrice BOURLEZ “Sexologie et théories queer: de la nécessité de situer nos savoirs” - Mars 2025

Fabrice BOURLEZ
Psychanalyste et Docteur en philosophie

  • Vendredi 7 mars 2024, de 11h à 16h (Auditoire B1.315) 
  • Vendredi 14 mars 2024, de 11h à 16h (Salles H1.301 et H1.308)

Jouissances post-humaines (vendredi 7 mars 2025)
Nouveaux paradigmes des corps et des sexualités (vendredi 14 mars 2025)

Fabrice Bourlez est psychanalyste à Paris, docteur en philosophie, il enseigne à l’ESAD de Reims et il est cotitulaire de la chaire Troubles, Alliances et Esthétiques
à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris. Il transmet la clinique à l’institut international de psychanalyse au Brésil et il publie par ailleurs l’ouvrage Tacts (PUF) en 2025.

Questions actuelles de psychologie du travail - Marco PENA-JIMENEZ - "Transformation à l’ère du numérique et des algorithmes" - mars 2025

Marco PENA-JIMENEZ
Université Paris Nanterre, France

  • Vendredi 21 mars 2025 de 10 à 12h (K4.201)
  • Vendredi 21 mars 2025 de 14 à 18h (K4.201)
  • Vendredi 28 mars 2025 de 14 à 18h (UA4.222)
  • Samedi 29 mars 2025 de 10 à 12h (UA4.222)

Transformation à l’ère du numérique et des algorithmes : Problématiques émergentes en psychologie du travail et des organisations

Marco Peña-Jimenez est enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Psychologie du Travail et des Organisations à l’Université Paris Nanterre (France). Il est docteur en psychologie du travail et des organisations de l'Université de Bordeaux (France) et l'Université Complutense de Madrid (Espagne). Ses travaux portent sur : 1) les implications psychosociales de la transformation technologique des organisations (y compris le travail et l’industrie du futur, les organisations durables), 2) l’émergence de comportements adaptatifs et proactifs au travail, et 3) la diversité et inclusion au travail (y compris la composition des équipes). Il est actuellement éditeur associé de la Spanish Journal of Psychology et de la Puerto Rican Journal of Psychology.

Questions spéciales en éducation - Géry MARCOUX - "La métaphore du crayon" - mars et avril 2025

Géry MARCOUX
Université de Genève

  • Vendredi 21 mars 2025 de 17h à 20h (Auditoire Chavanne - UD2.120)
  • Samedi 22 mars 2025 de 9h à 12h (Auditoire Chavanne - UD2.120)
  • Vendredi 11 avril de 16h à 20h (Auditoire Eliane Vogel-Plosky)
  • Samedi 12 avril de 8h à 12h (Auditoire Chavanne - UD2.120)

La métaphore du crayon - Métaphores et pratique réflexive dans l'enseignement

Chargé d’enseignement en Sciences de l’éducation, à l’Université de Genève (Suisse), Géry Marcoux a d’abord enseigné, pendant 10 ans, dans les premières années de l’enseignement secondaire, à Bruxelles. Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il a effectué un Master en Sciences de l’éducation à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) puis a travaillé comme chercheur au sein de cette université, dans l’équipe du Professeur Bernard Rey.

En 2006, il rejoint l’équipe "Développement, Apprentissage et Interventions en Situations Scolaires" du Professeur Marcel Crahay et y effectue sa thèse de doctorat. Résolument inscrit dans le champ de la psychologie des apprentissages scolaires et éducationnelle, il a depuis intégré l’équipe "Instruction, Développement, Education, Apprentissage" (IDEA) du Professeur Emmanuel Sander, où ses enseignements et ses recherches portent sur la construction et l’évolution possible des croyances et connaissances des enseignants et futurs enseignants dans leurs prises de décisions, le choix de leurs pratiques et leur
développement professionnel.

Questions spéciales de psychologie clinique - Clotilde LEGUIL - "Les pouvoirs de la parole versus la parole comme pouvoir" et "L’éthique du désir, une nouvelle réponse au malaise" - mars et avril 2025

Clotilde LEGUIL
Université Paris-VIII (France)

  • Samedi 29 mars 2025 de 9h à 12h (Auditoire Lameere - UB2.252A)
  • Samedi 29 mars 2025 de 13h à 16h (Auditoire Lameere - UB2.252A)
  • Samedi 5 avril 2025 de 9h à 12h (Auditoire Lameere - UB2.252A)
  • Samedi 5 avril 2025 de 13h à 16h (Auditoire Lameere - UB2.252A)

Les pouvoirs de la parole versus la parole comme pouvoir (samedi 29 mars 2025)
L’éthique du désir, une nouvelle réponse au malaise (samedi 5 avril 2025)

Clotilde Leguil est professeure des universités au département de psychanalyse de l'Université Paris-VIII. Elle est l’autrice de nombreux articles et ouvrages portant notamment sur le féminin, sur la question du consentement ou encore sur les relations et les situations d’emprise. Son cours se construira autour du thème « les pouvoirs de la parole et la parole comme pouvoir » : les effets libérateurs et les effets d’emprise de la parole, ce qui nous marque et ce qui nous intoxique.

A lire impérativement pour le cours : "L’ère du toxique. Essai sur le nouveau malaise dans la civilisation.", Clotilde LEGUIL, Paris, Presses Universitaires de France, 2023.

Questions spéciales de psychologie sociale - Jessica MANGE - "Diagnostic et Intervention psycho-sociale" - avril 2025

Jessica MANGE
Maîtresse de Conférences en Psychologie Sociale
Laboratoire de Psychologie Caen Normandie
Université de Caen Normandie - UFR de Psychologie

  • Mardi 8 avril 2025 de 10 à 12h (Salle Somville - S02.331)
  • Mardi 8 avril 2025 de 14 à 16h (R42.5.110)
  • Mercredi 9 avril 2025 de 10 à 12h (Salle Somville - S02.331)
  • Mercredi 9 avril 2025 de 14 à 17h (Salle Somville - S02.331)
  • Jeudi 10 avril 2025 de 9 à 12h (AW1.125)

Diagnostic et Intervention psycho-sociale : l’illustration des apports de la psychologie sociale en citoyenneté et en santé publique

L’objectif de l’enseignement est d’illustrer la manière dont les savoirs théoriques et méthodologiques issus du champ de la psychologie sociale peuvent être transposés sur le terrain par le biais d’interventions psycho-sociales dans le champ de la citoyenneté, éco-citoyenneté ou santé. L’approche diagnostic/intervention développée dans le master de psychologie sociale de conduite du changement de l’université de Caen Normandie (France) et par le laboratoire de Psychologie de Caen dans le cadre du programme Addictions sera présentée. Dans un premier temps, les éléments diagnostic de nature motivationnelle, identitaire ou normative seront abordés et questionnés. Dans un second temps, une réflexion sur les interventions psycho-sociales les plus appropriées pour chacun des déterminants identifiés en phase de diagnostic sera menée et illustrée notamment par leurs applications dans le champ de la citoyenneté et/ou la prévention des addictions. Enfin, la question des indicateurs permettant une évaluation des interventions psycho-sociales conclura le module.