-
Partager cette page
Thomas Gennen, lauréat du Graduate Student Award décerné par l’American Educational Research Association (AERA)
Publié le 16 avril 2025
– Mis à jour le 16 avril 2025
Félicitations à Thomas Gennen, Chercheur de la Faculté en Sciences de l’éducation qui vient d’être récompensé par l’American Educational Research Association (AERA). Il a reçu le Graduate Student Award décerné par le Cultural Historical Research Special Interest Group (SIG). Ce prix récompense un article publié durant les recherches d'un-e doctorant-e et qui apporte une contribution significative aux champs de recherche en sciences de l'éducation et psychologie de l'éducation dits "culturels-historiques", "socioculturels", "Néo-vygotskiens" et liés à la "théorie de l'activité".
Thomas Gennen (diplômé à l'ULB du titre de Docteur en Sciences de l'éducation et Enseignement) a reçu le Graduate Student Award décerné par le Cultural Historical Research Special Interest Group (SIG) de l’American Educational Research Association (AERA), la plus influente association internationale en sciences de l’éducation.
Ce prix distingue un article issu de recherches doctorales apportant une contribution significative aux champs de recherche sur l’éducation, l’apprentissage, le développement psychologique ou les transformations sociales, dans les perspectives dites « culturelles-historiques », « socioculturelles », « néo-vygotskiennes » ou inspirées de la « théorie de l'activité ».
L’article récompensé, intitulé « Conceptual Change and Education: The Neglected Potential of Developmental Teaching Approaches », introduit les approches dites d’éducation développementale dans le champ des théories sur le changement conceptuel, qui porte sur les phénomènes d’apprentissage liés à des connaissances particulièrement difficiles à acquérir pour les élèves, car elles nécessitent une transformation significative de leurs savoirs préexistants. L’article met en lumière le potentiel de ces approches dans ce domaine, tout en proposant de nouvelles perspectives théoriques et pédagogiques pour ce champ de recherche.
Gennen, T. (2023). Conceptual Change and Education: The Neglected Potential of Developmental Teaching Approaches. Human Development, 67(2), 88–107. Accessible ici
L’article a fait l’objet d’un article de commentaire par Andrea diSessa (MIT, Princeton, UC Berkeley), auquel Thomas Gennen a répondu dans un second article, marquant ainsi un dialogue scientifique de haut niveau.
diSessa, A. A. (2023). Conceptual Change and Developmental Teaching: Comment on Gennen. Human Development, 67(2), 108–113. Accessible ici
Gennen, T. (2023). Developmental Teaching and Knowledge-in-Pieces: A Reply to diSessa. Human Development, 68(1), 1–5. Accessible ici
Ce prix distingue un article issu de recherches doctorales apportant une contribution significative aux champs de recherche sur l’éducation, l’apprentissage, le développement psychologique ou les transformations sociales, dans les perspectives dites « culturelles-historiques », « socioculturelles », « néo-vygotskiennes » ou inspirées de la « théorie de l'activité ».
L’article récompensé, intitulé « Conceptual Change and Education: The Neglected Potential of Developmental Teaching Approaches », introduit les approches dites d’éducation développementale dans le champ des théories sur le changement conceptuel, qui porte sur les phénomènes d’apprentissage liés à des connaissances particulièrement difficiles à acquérir pour les élèves, car elles nécessitent une transformation significative de leurs savoirs préexistants. L’article met en lumière le potentiel de ces approches dans ce domaine, tout en proposant de nouvelles perspectives théoriques et pédagogiques pour ce champ de recherche.
Gennen, T. (2023). Conceptual Change and Education: The Neglected Potential of Developmental Teaching Approaches. Human Development, 67(2), 88–107. Accessible ici
L’article a fait l’objet d’un article de commentaire par Andrea diSessa (MIT, Princeton, UC Berkeley), auquel Thomas Gennen a répondu dans un second article, marquant ainsi un dialogue scientifique de haut niveau.
diSessa, A. A. (2023). Conceptual Change and Developmental Teaching: Comment on Gennen. Human Development, 67(2), 108–113. Accessible ici
Gennen, T. (2023). Developmental Teaching and Knowledge-in-Pieces: A Reply to diSessa. Human Development, 68(1), 1–5. Accessible ici