1. Faculté de Psychologie, Sciences de l’Éducation et Logopédie
  2. Accueil
  3. Actualités

Journée Des Doctorants·es 2024 / PHD Day 2024

JDD 2024 / PHD Day 2024

La Journée Des Doctorant·es est une (première) occasion pour les doctorant·es de présenter leurs travaux devant un public composé de leurs pairs, de membres des corps scientifique et académique de la Faculté. Vous désirez assister à la JDD ? Inscrivez-vous avant le mercredi 17 avril 2024 !
The PHD Day is a (first) opportunity for doctoral students to present their work in front of an audience of peers, academic, and scientific members of the faculty. You want to attend the PHD Day ? Register before Wednesday 17 April 2024 !

Programme / Program

  • 8h30 – 9h00
    Installation des posters / Posters set-up
     
  • 9h00 – 9h30
    Présentation de la journée / Presentation of the day - Adélaïde De Heering
    Sessions de posters, présentations orales et vote pour le prix du meilleur poster / Poster sessions, oral presentations and best poster prize
    Allocution / Speech - Marius Gilbert, Vice-Recteur à la Recherche et à la Valorisation de l'ULB
    Les défis de la recherche actuelle
     
  • 9h30 - 10h30
    Session Poster et/and Pause Café
     
  • 10h30 - 12h00 - Première session
    Introduction - Laura Bourgaux

    Présentation 1 - Elli-Anastasia Lamprianidou (Psychologie du développement - Developmental Psychology)
    Gender Traditionalism in Parenting: The Interplay Between Mothers’ and Fathers’ Gender Beliefs and Their Parental Involvement
    Présentation 2 - Nilosmita Banerjee (Psychologie clinique - Clinical Psychology)
    Effects of winning and losing streaks on within-session chasing in online gambling: A replication and extension study
    Présentation 3 - Elena Benocci (Logopédie - Speech and language therapy)
    Neural signatures of stream segregation : from childhood to adulthood
     
  • 12h00 - 13h00
    Pause midi / Lunch break
     
  • 13h00 - 14h00 - Deuxième session
    Introduction - Marine Willeput

    Présentation 4 - Christelle Roduit (Sciences de l'éducation - Educational Sciences)
    Intervention visant à soutenir les fonctions exécutives des élèves de 3e et 4e primaire en FBW dans une activité de numération
    Présentation 5 - Sonia Vermeulen (Psychologie du travail et des organisations - Work and Organisational Psychology)
    Étude des espaces scolaires : analyse des facteurs ergonomiques et architecturaux des espaces formels et informels/mixtes et de leur impact sur la satisfaction des enseignants
     
  • 14h00 - 15h00
    Session Poster et/and Pause Café
     
  • 15h00 - 16h00 - Troisième session
    Introduction - Louise Mathijs

    Présentation 6 - Marie Brisbois (Psychologie sociale - Social Psychology)
    Does your body belong to you? Preliminary development of the Body Ownership Scale
    Présentation 7 - Léa Moncoucy (Neuropsychologie et dévelopement cognitif - Cognitive psychology)
    Unknown pleasures? On the nature of unconscious liking
     
  • 16h00 - 16h30
    Prix du meilleur poster et mot de fin / Best poster prize and last word

Posters

  1. ALVES Abigail
    Quand les prédictions rejoignent la réalité : Le cas des étudiant·e·s et professionel·le·s de minorités ethniques
  2. ARDAYA VELARDE Sofia
    The effects of the intergenerational transmission of the Holocaust trauma on family functioning, resilience, anxiety and depression: a case-control study
  3. AZEMFACK FEUDJIEU Cyrostelle
    Problématisation, pratiques langagières et apprentissage de la mitose au cours d’une séquence forcée en classe de quatrième année secondaire.
  4. BOULANGER Romane
    Les capacités du cerveau à former un tout (« perceptual binding ») et à se lier aux autres (« social binding »), comme marqueurs du traitement social, favorisent-elles l'apprentissage des nourrissons?
  5. BOURGAUX Laura
    Context-dependent categorization of facelike stimuli
  6. CAVICCHIOLO Francesca
    The SensationaHL pubertal brain: a multilevel investigation of puberty-related heightened plasticity underlying behavioral development
  7. CHOUCROUN Lisa
    Fréquences, types et prédicteurs de la documentation précoce ou tardive d’un statut relatif aux limitations thérapeutiques parmi des patients décédés, pris en charge par une équipe de soins supportifs
  8. CLERGEAU Marie
    Évolution du traumatisme et du partage social des émotions chez les Ukrainiens
  9. EL MENOUNI Anas
    L’impact de l’expérience de consommation de vêtements en friperies sur l’intention d’achat et le bouche-à-oreille
  10. FOURDIN Lauréline
    Impact of very premature birth on visual statistical learning (VSL) abilities at school age: a neurophysiological and behavioural approach
  11. GOFFINET Sara
    Pathophysiology of cognitive impairments in adults with brain tumors
  12. GUBELLO Alessio
    Minority Stress, Socialization Practices and Adoptees’ Adjustment in Adoptive Families with Gay Fathers in Western Europe
  13. MATHIJS Louise
    Group-based Versus Individual Parenting Programs: A Meta-Analysis of Effects
  14. MENTEC Inès
    Exploring the Role of Valence in Conscious Perception: Insights from Similarity Judgments and Deep Learning Models
  15. MERKEN Florence
    Exploring the linguistic profile of autistic adults: gender and medium differences
  16. MUMBANZA Joseph
    Les employés face aux politiques d'égalité de genre : croyances, hypocrisie organisationnelle perçue et différences de genre
  17. PETIT Marine
    Electrophysiological study of visual statistical learning in pre-school ASD children
  18. PUDLES Nathan
    The process of self-leadership: what are its effects on the well-being of workers?
  19. RAPP Clara
    Associations between locomotor rest-activity rhythm and language development in autistic and typically developing children: preliminary results
  20. RIGHES Sadio
    Emotion regulation and self-regulation strategies in breast cancer survivors: Impact of a brief ecologically boosted group intervention
  21. SALLIËN Ellen & BENRUBI Ugo
    Adolescent development of auditory event-related potentials: effects of puberty and hearing status
  22. VACARESCU Raluca
    The Role of Implicit Learning from Parent-Child Interactions in Children's Frustration Regulation
  23. VERHEYLEWEGHEN Anne
    Etude des effets de la prise en charge groupale de patients souffrant de psychotraumatisme au prisme des notions de lien, de partage social et de reconnaissance
  24. VOISIN Dimitri
    Procedural memory consolidation processes in children and adults: the strength of break times
  25. WILLEPUT Marine
    Sexisme ambivalent en entreprise : quelle place pour la mise en œuvre de stratégies d’adaptation chez les femmes travaillant dans les STIM ?

Comité scientifique / Scientific committee

  • Prof. Carole Fantini - Présidente du Comité scientifique / President of the Scientific Committee
  • Prof. Sabine Pohl
  • Prof. Michel Sylin
  • Dr. Evi Belsack
  • Dr. Hichem Dahmouche
  • Dr. Annalisa Soncini
  • Dr. Bénédicte Mouton
  • Dr. Pierre Gérain
  • Dr. Cindy Eira-Nunes
  • Dr. Chiara Capparini
  • Dr. Luna Prud’Homme
  • Dr. Audrey Mazancieux
  • Dr. François Foerster
  • Dr. Ivan Invanchei
  • Dr. Joseph Johnson
  • Dr. Krzysztof Dolega
  • Dr. Magali Beylat
  • Dr. Canan Coşkan
  • Dr. Kenzo Nera

Soumission / Abstract submission

Si vous êtes un·e doctorant·e de la Faculté, vous pouvez y participer en remplissant le formulaire d'inscription (clôturé). Veuillez vous inscrire et soumettre un abstract de votre projet de recherche avant le 16 février (voir les instructions de rédaction de votre abstract). Le Comité scientifique évaluera toutes les soumissions, sélectionnera les projets qui feront l'objet d'une présentation orale et/ou d'un poster et communiquera les résultats le 22 mars 2024. Notez que :
  • Tout le monde peut soumettre un abstract pour un poster + (selon le nombre de soumissions) une mini-présentation de 3 minutes
  • Quelques soumissions seront sélectionnées par le Comité scientifique pour une présentation orale de 15min
  • Vous pouvez limiter votre participation à un poster, la présentation orale n'est pas obligatoire
If you are a PHD student from the Faculty, fill the Registration Form (closed) to participate. Please register submit an abstract of your research project before February 16 (abstract instructions here). The Scientific Committee will evaluate all submissions, select the projects which will be the subject of an oral presentation and/or a poster and will communicate the results on March 22, 2024. Note that :
  • Anyone can submit an abstract for a poster + (depending on the number of submissions) a 3-minute mini-presentation
  • Some submissions will be selected by the Scientific Committee for a 15min oral presentation
  • You can restrain your participation to a poster, the oral presentation is not an obligation

Retro planning

  • Inscription et dépôt d'abstract - Dès le 16 janvier
    Registration and abstract submission - from January 16
  • Clôture des inscriptions et soumissions d'abstracts - 16 février
    Registration and abstract submission deadline - February 16
  • Sélections des posters - 22 mars
    Poster selection - March 22
  • Journée Des Doctorant·es - 26 avril 2024
    PHD Day - Friday 26 April, 2024
Mis à jour le 24 avril 2024