Master en enseignement section 5 en Sciences psychologiques et de l'Education

Vous êtes détenteur d’un master universitaire et désirez vous orienter vers l’enseignement ou intégrer un service de formation et d’encadrement vous demandant un titre pédagogique ? Que vous soyez récemment diplômé·e ou que vous souhaitiez donner une nouvelle orientation à votre carrière, le Master en enseignement section 5 (anciennement Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur ou AESS) est fait pour vous.
Objectif des études
Le Master en enseignement section 5 permet aux détenteurs d’un master universitaire d’obtenir un titre pédagogique. Le programme permet à l’étudiant·e de se préparer aux multiples facettes du métier d’enseignement ou de responsable pédagogique. Il met l’accent sur la transposition didactique des contenus à enseigner, la gestion du groupe et de l’élève, la dimension affective, psychologique et sociale du métier d’enseignement.
Cursus
Le programme de 60 crédits est organisé en partenariat entre l’ULB (30 crédits) et les Hautes écoles partenaires (30 crédits). Ce format assure une formation théorique solide et une immersion progressive dans la pratique de l’enseignement. Le master se déroule sur une année académique, permettant une intégration rapide dans le monde de l’enseignement tout en maintenant un équilibre entre apprentissages académiques et stages sur le terrain. Avec son horaire aménagé, ce master s’adapte aux besoins des adultes en reprise d’études ou des professionnel·les en reconversion, avec des cours.


Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur (CAPAES)

La réglementation qui régit les titres, fonctions et statuts dans les Hautes Ecoles et les Etablissements d’enseignement supérieur de promotion sociale n’impose pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement. Ce titre pédagogique devra être acquis dans un délai de 6 ans, à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière engagée et prétendre à un engagement définitif.

L'attribution du CAPAES est faite sur base de la présentation par le candidat d'une attestation de réussite de la formation académique et d'un dossier professionnel.

Mis à jour le 9 mai 2025