Bachelier en Psychologie, Sciences de l’Éducation et Logopédie, orientation générale

Le programme de Bachelier conduit à un grade de Bachelier de transition, c’est-à-dire qu’il donne accès aux différents Masters, mais n’offre pas de qualification professionnelle. La Faculté organise deux orientations en Bachelier: une orientation générale, qui donne accès aux Masters en Psychologie et aux Masters en Sciences de l’Éducation et une orientation en Logopédie, qui donne accès au Master en Logopédie uniquement. L’objectif général de la formation en Bachelier est de transmettre les connaissances de base de la discipline et de développer les compétences intellectuelles essentielles de la formation universitaire.




Master en Sciences de l’Éducation, objectifs de la formation

Le programme comprend un ensemble de cours obligatoires introduisant aux problématiques fondamentales en matière d'éducation et un ensemble d'enseignement optionnels permettant à l'étudiant d’acquérir des connaissances approfondies dans un ou plusieurs domaines: l'éducation scolaire et pré-scolaire, la formation des adultes, les questions liées à la diversité culturelle, philosophique et religieuse en matière d'éducation, la pédagogie différenciée et les troubles d'apprentissage, l'éducation à la santé.

Master en Sciences de l’Éducation à finalité spécialisée


Objectif des études
Le Master en Sciences de l’éducation à finalité spécialisée est une formation universitaire de haut niveau compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.
Ouvert aux étudiant·es porteurs d’un bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (ou d’autres disciplines) ainsi qu’à certain·es étudiant·es titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, il vise le développement de démarches d’analyse scientifique de situations, de dispositifs et de discours propres au monde de l’éducation.

Cursus
Incluant une formation à et par la recherche, le programme comprend un ensemble de cours obligatoires introduisant aux problématiques fondamentales en matière d’éducation permettant à l’étudiant·e d’acquérir des connaissances approfondies dans plusieurs domaines comme les difficultés d’apprentissage en contexte scolaire et universitaire, l’analyse des systèmes éducatifs et des pratiques enseignantes, les approches didactiques, l’épistémologie des savoirs ou encore l’histoire et la sociologie de l’éducation. Les étudiant·es ont également accès à un ensemble de cours optionnels afin de colorer leur parcours en fonction de leurs centres d’intérêt (par exemple : la psychologie du développement, la psychologie interculturelle et du genre, la sociolinguistique et le multilinguisme, la sociologie du travail, etc.).
Afin de favoriser l’appropriation des différentes matières et compétences attendues, le programme met en œuvre une pluralité d’approches: cours théoriques, travaux pratiques, travaux de recherche, différents types de stages, mémoire, engageant l’étudiant·e dans  un apprentissage à la fois autonome et coopératif.

Coordinateur pour la filière:
Professeur Thomas Barrier et José-Luis Wolfs

Contact:
Mme Virginie Borguet
02 650 54 62
Virginie.Borguet@ulb.be

Master en Sciences de l’Éducation à finalité approfondie

Les finalités approfondies s'adressent aux étudiant·es motivé·es par une carrière dans la recherche scientifique de haut niveau. Elles proposent une formation approfondie conçue pour les préparer au mieux à mener leurs recherches, que ce soit dans le milieu académique ou dans d'autres secteurs. À cette fin, des enseignements visant à renforcer la formation à la recherche sont proposés. Par ailleurs, les étudiant·es de ces finalités doivent réaliser au moins un stage recherche au cours de leur formation.

Objectif des études

Le Master en Sciences de l'éducation à finalité approfondie s'adresse spécifiquement aux étudiant·es qui souhaitent poursuivre dans la recherche académique (doctorat) ou qui envisagent d'intégrer une structure de recherche et développement au sein d'une institution liée à l'éducation. Il comporte des enseignements spécifiques dont des séminaires ancrés dans l'actualité de la recherche en éducation et formation des enseignant·es.


Coordinateur pour la filière
Professeur Nathanaël Friant

Contact:
Mme Virginie Borguet
02 650 54 62
Virginie.Borguet@ulb.be

Afin de favoriser l'appropriation des différentes matières et compétences attendues, le programme met en œuvre une pluralité d'approches; cours théoriques, travaux pratiques, travaux de recherche, stages, mémoire; engageant l'étudiant dans un apprentissage à la fois autonome et coopératif.

Deux stages de formation professionnelle, d'une durée minimale de 400 heures chacun, sont effectués dans les secteurs de la spécialisation. Les travaux pratiques de formation professionnelle assurent un encadrement régulier de ces activités en Faculté.

Enfin, les étudiant.e.s réalisent un mémoire de fin d'études dans le domaine de leur intérêt en lien avec les intérêts de recherche des Services de la Faculté et bénéficient pour ce faire de la supervision d'un membre du corps académique de la Faculté.
Mis à jour le 9 janvier 2025