Bachelier en Psychologie, Sciences de l’Éducation et Logopédie, orientation générale

Le programme de Bachelier conduit à un grade de Bachelier de transition, c’est-à-dire qu’il donne accès aux différents Masters, mais n’offre pas de qualification professionnelle. La Faculté organise deux orientations en Bachelier: une orientation générale, qui donne accès aux Masters en Psychologie et aux Masters en Sciences de l’Éducation et une orientation en Logopédie, qui donne accès au Master en Logopédie uniquement. L’objectif général de la formation en Bachelier est de transmettre les connaissances de base de la discipline et de développer les compétences intellectuelles essentielles de la formation universitaire.




Master en Sciences de l’Éducation, objectifs de la formation

Le programme comprend un ensemble de cours obligatoires introduisant aux problématiques fondamentales en matière d'éducation et un ensemble d'enseignement optionnels permettant à l'étudiant d’acquérir des connaissances approfondies dans un ou plusieurs domaines: l'éducation scolaire et pré-scolaire, la formation des adultes, les questions liées à la diversité culturelle, philosophique et religieuse en matière d'éducation, la pédagogie différenciée et les troubles d'apprentissage, l'éducation à la santé.

Master en Sciences de l’Éducation à finalité spécialisée


Ce Master comporte deux modules, un module "enseignement" particulièrement destiné aux enseignants et un module "éducation, formation et coopération au développement" (ou "formation") plus spécifiquement orienté vers le domaine des relations internationales et de la coopération au développement en matière d'éducation.

Coordinateur pour la filière:
Professeur Thomas Barrier et José-Luis Wolfs

Contact:
Mme Virginie Borguet
02 650 54 62
Virginie.Borguet@ulb.be

Master en Sciences de l’Éducation à finalité approfondie

Ce Master offre également une finalité approfondie à destination d'un public essentiellement intéressé par la recherche scientifique de haut niveau.


Coordinateur pour la filière
Professeur Nathanaël Friant

Contact:
Mme Virginie Borguet
02 650 54 62
Virginie.Borguet@ulb.be

Afin de favoriser l'appropriation des différentes matières et compétences attendues, le programme met en œuvre une pluralité d'approches; cours théoriques, travaux pratiques, travaux de recherche, stages, mémoire; engageant l'étudiant dans un apprentissage à la fois autonome et coopératif.

Deux stages de formation professionnelle, d'une durée minimale de 400 heures chacun, sont effectués dans les secteurs de la spécialisation. Les travaux pratiques de formation professionnelle assurent un encadrement régulier de ces activités en Faculté.

Enfin, les étudiant.e.s réalisent un mémoire de fin d'études dans le domaine de leur intérêt en lien avec les intérêts de recherche des Services de la Faculté et bénéficient pour ce faire de la supervision d'un membre du corps académique de la Faculté.
Mis à jour le 21 février 2024