Bachelier en Psychologie, Sciences de l’Éducation et Logopédie, orientation générale

Le programme de Bachelier conduit à un grade de Bachelier de transition, c’est-à-dire qu’il donne accès aux différents Masters, mais n’offre pas de qualification professionnelle. La Faculté organise deux orientations en Bachelier: une orientation générale, qui donne accès aux Masters de Psychologie et aux Masters de Sciences de l’Éducation et une orientation en Logopédie, qui donne accès au Master en Logopédie uniquement. L’objectif général de la formation en Bachelier est de transmettre les connaissances de base de la discipline et de développer les compétences intellectuelles essentielles de la formation universitaire.

Master en Psychologie, objectifs de la formation

Le Master en Psychologie se décline selon cinq finalités spécialisées et une finalité approfondie offrant au diplômé une formation orientée vers un objectif professionnel spécifique.

Master en Neuropsychologie et Développement cognitif


Objectif des études
Le Master en Psychologie à finalité Neuropsychologie et développement cognitif vise à répondre à la demande croissante, émanant des milieux hospitaliers et institutionnels, de psychologues spécialisés dans le domaine de la neuropsychologie clinique.
Il a donc pour vocation d’offrir à ces futur·es psychologues une formation théorique de haut niveau, ainsi qu’une formation pratique basée sur les techniques les plus actuelles dans l’évaluation diagnostique et la prise en charge des troubles du fonctionnement cognitif (mémoire, attention, langage, cognition numérique, gnosies, praxies, etc.) résultant d’atteintes cérébrales ou de troubles du développement et des apprentissages chez l’enfant, l’adulte ou la personne âgée.

Cursus
La formation couvre un large éventail de domaines alliant neuropsychologie clinique, psychologie cognitive, neurosciences, psycholinguistique, psychologie éducationnelle, ainsi que les méthodes spécifiques d’évaluation des fonctions et d’interventions propres à la neuropsychologie de l’adulte, de la personne âgée et de l’enfant.
Les enseignements abordent tant la clinique neuropsychologique de l’adulte qui présente des troubles du fonctionnement cognitif que le développement typique des fonctions et ses troubles durant l’enfance et l’adolescence.
Les modalités d’évaluation et d’intervention pour les difficultés spécifiques d’apprentissage et les situations de handicap sont également développées.
Des enseignements visent à former aux méthodes de recherche, incluant les techniques les plus avancées de neuroimagerie cérébrale.

Coordinateurs pour la filière:
Professeur Wim Gevers
Professeur Philippe Peigneux

Contact:
Mme Nathalie Terendij
02 650 54 62
Nathalie.Terendij@ulb.be

Master en Psychologie clinique et Psychopathologie


Objectif des études
Le Master en Psychologie à finalité Psychologie clinique et psychopathologie prépare à la singularité et à la complexité de toute rencontre clinique, à son exigence éthique et à la rigueur professionnelle que celle-ci implique, ainsi qu’à une approche pluridisciplinaire des problèmes de santé mentale et de bien-être. Pour ce faire, la formation proposée est particulièrement attentive au développement de l’implication personnelle et des compétences relationnelles des futur·es clinicien·nes.
Le Master cherche à intégrer trois modèles complémentaires de compréhension de l’humain : l’approche psychanalytique, l’approche systémique et l’approche cognitivo-comportementale.

Cursus
Les enseignements couvrent tant des connaissances théoriques et pratiques approfondies dans les champs très variés et nouveaux de la psychologie clinique que les fondements de la psychologie du développement, de la psychopathologie et de la psychosomatique tout en sensibilisant les étudiant.e.s aux perspectives de prévention, de diagnostic et de traitement des personnes et des groupes.
La formation s’appuie également sur des collaborations actives avec différentes équipes, institutions et centres universitaires qui assurent la prise en charge d’enfants, d’adolescent.e.s et d’adultes en souffrance.
Les problématiques rencontrées y sont multiples: stress, anxiété, dépression, troubles du comportement, addictions, pathologies psychiatriques, traumatismes, handicaps, exclusion sociale, violence familiale, maladies chroniques, etc.øø

Coordinateur pour la filière:
Professeur Philippe Fouchet

Contact:
M Roman Wozniak
02 650 32 93
Roman.Wozniak@ulb.be

Master en Psychologie sociale et interculturelle


Objectif des études
Le Master en Psychologie à finalité Psychologie sociale et interculturelle couvre des domaines qui placent au centre de leurs préoccupations l’étude de l’individu dans sa dimension sociale.
Quatre axes de compétences sont ciblés: la gestion des groupes, la gestion de la diversité culturelle, la gestion du conflit et la recherche scientifique.
Cette formation rencontre un besoin clair sur le marché du travail, où les étudiant·es sont fort apprécié·es dans le domaine de l’intervention psychosociale, en particulier auprès de publics précarisés ou de minorités culturelles. En effet, des connaissances approfondies dans le domaine de l’interculturalité sont un atout de plus en plus important dans les métiers de la psychologie.

Cursus
Les enseignements couvrent des domaines d’étude variés : dynamique de groupe, relations interpersonnelles, psychologie interculturelle, conduite de réunions, méthodologie, cognition sociale, processus de construction de l’identité sociale, relations intergroupes, psychologie sociale des émotions, gestion de la diversité culturelle, processus de négociation et de médiation, etc.

Coordinateur pour la filière:
Professeur Laurent Licata

Contact:
Mme Luce Vercammen
02 650 46 43
Luce.Vercammen@ulb.be

Master en Psychologie du Travail, Psychologie économique et des Organisations


Objectif des études
Le Master en Psychologie à finalité Psychologie du travail, psychologie économique et des organisations met l’accent sur une formation approfondie aux méthodologies d’évaluation, d’intervention et de prévention spécifiques aux milieux de travail, en ce compris ceux de l’insertion socioprofessionnelle.
Enracinée tant dans la recherche que dans la pratique, la filière s’appuie sur l’expertise scientifique d’enseignant·es et de chercheurs et chercheuses de haut niveau, expertise à laquelle les organisations professionnelles font régulièrement appel.
Les compétences des psychologues du travail sont appréciées tant dans le monde de l’entreprise (gestion des ressources humaines, formation, prévention et protection du travail, organisation du travail, communication, du marketing, etc.) que dans les organisations offrant des services aux entreprises (bureaux de conseil dans ces mêmes domaines).

Cursus
Les enseignements couvrent les champs de la psychologie du personnel (sélection, évaluation, contrat psychologique, engagement au travail), de la formation dans les organisations (e-learning), de l’étude des situations de travail, de l’évaluation de la charge psychosociale (stress, harcèlement, violence au travail), ainsi que l’étude des comportements des consommateurs et consommatrices (achats impulsifs).
La formation allie les développements scientifiques en laboratoire aux recherches de terrain menées dans les organisations.

Coordinatrice pour la filière:
Professeure Caroline Closon

Contact:
Mme Anaëlle Aeberhard
02 650 32 94
psytc@ulb.be

Master en Psychologie à finalité Psychologie de la santé

Objectif des études
Ce programme vise à répondre à la demande croissante, émanant de la société, des milieux institutionnels  et hospitaliers, de psychologues spécialisé·es dans le domaine de la santé. La majorité des causes actuelles de morbidité et de mortalité sont dues à des modes de vie malsains. La promotion de modes de vie sains est donc d'une importance capitale pour la santé publique.
Cette finalité intègre tous les domaines qui sont importants pour promouvoir la santé mentale, physique et sociale. Cela comprend à la fois la promotion de la santé et le bien-être physique, mental et social, la prévention, le diagnostic, le soutien et le traitement des troubles associés à la santé et aux maladies ; tant dans les populations générales que cliniques et chez les personnes de tous âges et de toutes cultures.

Cursus
Le programme couvrira à la fois le domaine de la psychologie préventive de la santé et de la psychologie clinique de la santé en s’appuyant sur des théories et des méthodes fondés sur des preuves empiriques, y compris le "evidence-based practice" et les preuves sur les préférences des bénéficiaires. Le programme abordera les techniques les plus actuelles dans la promotion de la santé, l'évaluation diagnostique et la prise en charge des troubles psychologiques associés à des atteintes physiques. Il s’intéressera également aux impacts de la santé mentale sur les parcours de soins.

Coordinatrices pour la filière:
Professeures Isabelle Merckaert et Ann DeSmet

Contact:
Mme Sarah Verleyen
02 650 35 58
Sarah.Verleyen@ulb.be

Master en Psychologie à finalité approfondie

Les finalités approfondies s'adressent aux étudiant·es motivé·es par une carrière dans la recherche scientifique de haut niveau. Elles proposent une formation approfondie conçue pour les préparer au mieux à mener leurs recherches, que ce soit dans le milieu académique ou dans d'autres secteurs. À cette fin, des enseignements visant à renforcer la formation à la recherche sont proposés. Par ailleurs, les étudiant·es de ces finalités doivent réaliser au moins un stage recherche au cours de leur formation.

Objectif des études
Le Master en psychologie à finalité approfondie propose une formation de pointe créée notamment pour les étudiant·es qui envisagent de réaliser un doctorat.
Il comporte des enseignements spécifiques incluant un cours de communication scientifique, ainsi qu’un large éventail d’autres enseignements, que les étudiant·es pourront sélectionner en fonction de leur coloration et donc de leur intérêt propre (neuropsychologie, psychologie sociale, clinique, du travail ou de la santé). 


Coordinatrice pour la filière:
Professeure Adélaïde De Heering

Contact:
Mme Nathalie Terendij
02 650 45 81
Nathalie.Terendij@ulb.be

Les cours théoriques de chacune de ces finalités s'accompagnent, pour certaines matières, de travaux pratiques organisés en groupes restreints d'étudiants. En offrant des illustrations des matières vues au travers d'exercices, de démonstrations ou d'expérimentations, ces activités permettent une réflexion critique et des échanges facilités entre étudiants et enseignants.

Deux stages de formation professionnelle, d'une durée minimale de 400 heures chacun, sont effectués dans les secteurs de la spécialisation. Les travaux pratiques de formation professionnelle assurent un encadrement régulier de ces activités en Faculté.

Enfin, les étudiant.e.s réalisent un mémoire de fin d'études dans le domaine de leur intérêt en lien avec les intérêts de recherche des Services de la Faculté et bénéficient pour ce faire de la supervision d'un membre du corps académique de la Faculté.
Mis à jour le 9 janvier 2025