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Professeur·es invité·es - année académique 2023-24

Publié le 29 janvier 2024 Mis à jour le 29 février 2024
La Faculté aura l'honneur d'accueillir plusieurs Professeur·es invité·es dans le cadre de ses enseignements au cours du second quadrimestre de l'année académique. Le dates des cours et locaux attribués sont listés ci-dessous.
Questions actuelles de Logopédie

Plusieurs Professeur·es interviendront dans le cadre des Questions actuelles de Logopédie :

  • 05 février - 10h-12h - Auditoire Françoise Collin (H2213) : Prise en charge logopédique dans le cadre des TSA par Justine Dulong & Hélène Colinet, HUDERF
  • 12 février - 10h-12h - Auditoire Françoise Collin (H2213) : Les troubles alimentaires pédiatriques par Pascale Grevesse, logopède, ULiège
  • 19 février - 08h-10h - Auditoire Françoise Collin (H2213): Les démarches pour s’installer comme logopède en libéral par Caroline Théate, logopède, Union Professionnelle des Logopèdes Francophones
  • 04 mars - 10h-12h - Auditoire Françoise Collin (H2213) : L’utilisation de l’hypnose en logopédie par Emmanuelle Decoster, Orthophoniste à Lille
  • 11 mars - 10h-12h - Auditoire Françoise Collin (H2213) : Les outils de Communication Alternative et Augmentative par Virginie Dasse, Neuropsychologue, Centre Alternatives et UCLouvain
  • 15 avril - 08h-10h - Auditoire Françoise Collin (H2213) : La lecture interactive par Nathalie Thomas, logopède, ULB
  • 15 avril - 10h-12h - Auditoire Françoise Collin (H2213) : La compréhension de l’ironie chez les enfants avec un implant cochléaire et la reconnaissance de l’ironie en langues des signes par Francesca Panzeri,  psychologue, Université de Milan – in English
Davy CASTEL - Questions actuelles en psychologie du travail

Davy CASTEL
Docteur en Psychologie Sociale, Psychologie du Travail
Université de Picardie Jules Verne

  • Vendredi 16 février de 10h-12h 12h-14h - Local DC2.206
  • Vendredi 16 février de 14h-18h - Local DC2.206
  • Vendredi 22 mars de 10h-12h - Local DC2.206
  • Vendredi 22 mars de 14h-18h - Local DC2.206
Davy CASTEL est docteur en psychologie sociale, du travail et des organisations de l'université de Lille (France). Il a soutenu sa thèse de Doctorat en 2011 sur les Processus psychologiques de la satisfaction au travail.
Enseignant-chercheur à l'université de Picardie Jules Verne (Amiens, France) depuis 2012, ses travaux portent sur l'épistémologie et l'utilité sociale de la recherche en psychologie du travail et des organisations, le lien entre recherche et intervention ainsi que sur le déclenchement et l'accompagnement des changements, qu'ils soient d'ordre psycho-sociaux et/ou organisationnels.
Il a récemment publié l'ouvrage "Psychologie du Travail et des Organisations : 10 fiches pour comprendre" (In Press, 2023).
Ilios KOTSOU - Questions spéciales et séminaire d'études de cas cliniques

Ilios KOTSOU
Maitre de Conférences, Centre de recherche en promotion de la santé, des comportements prosociaux et du bien-être, ULB
Chercheur associé, Chaire Mindfulness, Bien-être et Paix Economique, Grenoble Ecole de Management

  • Samedi 11 mai, de 9h30 à 12h30 - Local S.UD2.218A
  • Samedi 11 mai, de 13h30 à 16h30 - Local S.UD2.218A
  • Samedi 18 mai, de 9h30 à 12h30 - Local S.UD2.218A
  • Samedi 18 mai, de 13h30 à 16h30 - Local S.UD2.218A

Questions spéciales en psychologie clinique - la troisième vague en TCC : vers une psychothérapie intégrative et transdiagnostique

Ce cours explore les avancées récentes dans le domaine de la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) en mettant l'accent sur les approches de la troisième vague. En s'appuyant sur les fondements classiques de la TCC, ce cours examine les modèles de traitement plus récents tels que la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT), la Thérapie Centrée sur la Compassion (TFC), ou les Interventions basées sur la Pleine Conscience (MBI) en explorant certaines de leurs caractéristiques communes (place centrale des émotions, approches basées sur la fonction, le contexte et les processus de changement). Cours de 12h (4 modules de 3h donnés sur 2 samedis).
Stéphanie TREMBLAY - Questions spéciales en éducation

Stéphanie TREMBLAY
Université de Québec à Montréal

  • Vendredi 22 mars de 17h à 20h - Local UB2.252A (Lameere)
  • Samedi 23 mars de 9h à 12h - Local UD2.120 (Chavanne)
  • Vendredi 29 mars de 17h à 20h - Local UB2.252A (Lameere)
  • Samedi 30 mars de 9h à 12h - Local UD2.120 (Chavanne)
Stéphane ADAM - Questions spéciales de psychologie cognitive

Stéphane ADAM
Professeur Ordinaire, Université de Liège
Responsable de l’unité de recherche UPsySen (Unité de Psychologie de la Sénescence)
Spécialisation : Psychologie du vieillissement

  • Mercredi 27 mars de 14h à 18h - Local UB5.132
  • Jeudi 28 mars de 9h à 12h - Local NB2.VIS
  • Jeudi 28 mars de 14h à 16h - Local H1308

Qu’est-ce que vieillir en bonne santé (physique et mentale) dans nos sociétés actuelles?

Comment perçoit-on le vieillissement dans nos sociétés actuelles? Comment cela influence-t-il la façon dont on vieillit et la santé des personnes âgées? Le bonheur diminue-t-il (ou augmente-t-il) avec l’avancée en âge? Faut-il travailler sa mémoire, et si oui, comment faire? Comment le secteur institutionnel pour personnes âgées doit-il évoluer pour s’adapter au mieux aux personnes âgées (avec ou sans pathologies neurodégénératives)? Voilà quelques-unes des questions abordées durant ce cours...

Jessica MANGE - Questions spéciales de psychologie sociale - Conflit et médiation

Jessica MANGE
Maîtresse de Conférences en Psychologie Sociale
Laboratoire de Psychologie Caen Normandie
Université de Caen Normandie - UFR de Psychologie

  • Jeudi 18 avril de 9 à 12h - Local UB5.132
  • Jeudi 18 avril de 14 à 17h - Local AY2.114 (bas)
  • Vendredi 19 avril de 9 à 12h - Local AY2.108
  • Vendredi 19 avril de 14 à 17h - Local AW1.121

Rapports intergroupes et dynamiques identitaires : l’illustration des apports de la psychologie sociale en citoyenneté et en santé publique

Les rapports intergroupes et les dynamiques identitaires interviennent dans bon nombre de situations quotidiennes dans lesquelles les individus vont « jongler » entre diverses appartenances groupales et diverses représentations intergroupes pour penser, parler et/ou agir. Cela peut s’illustrer à travers des stratégies de communication diverses (Avez-vous essayé de demander un pain au chocolat dans le sud-ouest de la France ou une chocolatine en Normandie?) ou avec des manifestations de confusion et/ou d’hostilité intergoupe socialement inquiétantes  par l’activation de stéréotypes (Le stéréotype associé aux personnes catégorisées comme « arabes » est-il assimilable au stéréotype associé aux personnes catégorisées comme musulmanes aux USA ou en France ?). L’intervention proposée ici abordera brièvement ces questions avant de se centrer sur deux terrains sur lesquels ces questions identitaires et normatives constituent des enjeux sociétaux importants : la prévention de la stigmatisation et la prévention des addictions.

Concernant la prévention de la stigmatisation, la question de la stigmatisation et éventuelle déshumanisation de divers groupes (personnes en situation de handicap, personnes défigurées ou personnes présentant des troubles de l’usage de l’alcool) sera envisagée sous diverses modalités d’expression.  L’objectif de la compréhension de ces processus est de pouvoir ensuite mettre en place des interventions psycho-sociales de terrain adaptées pour prévenir cette stigmatisation et ses conséquences délétères particulièrement pour les publics vulnérables. Des exemples de dispositifs, basés notamment sur la multicatégorisation, seront présentés et discutés.

Concernant la prévention des addictions, la manière dont la psychologie sociale peut intervenir dans le champ des addictions sera illustrée par une approche diagnostic/intervention développée dans le master de psychologie sociale de conduite du changement de l’université de Caen Normandie (France) et par le laboratoire de Psychologie de Caen dans le cadre du programme Addictions. Plus spécifiquement, le rôle décisif de facteurs psycho-sociaux, tels que les motivations sociales, l’identité sociale (et/ou les identités multiples des personnes) ou les normes subjectives, dans les comportements de consommation, d’alcool, tabac ou cannabis sera examiné. Des exemples de programmes d’intervention psycho-sociale ciblant précisément ces paramètres psycho-sociaux seront présentés et discutés.

Pascal GYGAX et Sandrine ZUFFEREY - Professeur·es invité·es dans le cadre de la Chaire Tassier 2024

Pascal GYGAX et Sandrine ZUFFEREY sont deux Professeur·es invité·es par la Faculté dans le cadre de la Chaire Tassier 2024. Outre les deux conférences qu'il et elle donneront ensemble sur l'écriture inclusive les 5 et 6 mars, Pascal Gygax interviendra dans deux cours de Psychologie sociale et Logopédie.

Pascal GYGAX est Psycholinguiste expérimental et psychologue cognitif et enseigne à l'Université de Fribourg. Vous pouvez consulter le profil professionnel de Pascal GYGAX sur sa page de l'Université de Fribourg.

Sandrine ZUFFEREY est Professeure ordinaire de linguistique française et directrice administrative de l'institut de langue et de littérature françaises de l'Université de Bern. Vous pouvez consulter le profil professionnel de Sandrine ZUFFEREY sur sa page de l'Université de Bern.

Conférences:

  • Écriture inclusive : une tempête dans un verre d’eau ou la réponse à un vrai problème ?
    Conférence principale
    Mardi 5 mars - Salle Roger Lallemand (B1.315)
    17h drink et sandwichs - 18h conférence
  • Comment parler d’écriture inclusive, même aux personnes réticentes ?
    Conférence-débat de la Commission Genre
    Mercredi 6 mars - 18h - R42.5.503
Attention, pour ces deux conférences, une inscription sera obligatoire (un lien vers le formulaire d'inscription sera ajouté ici dès que possible).
 

Interventions de Pascal Gygax:

  • Langage et genre, entre psychologie sociale et psychologie cognitive
    Cours de psychologie interculturelle et du genre (GENRE3000) - Cours d’Olivier Klein (et Laurent Licata)
    Mercredi 6 mars - 14h - Auditoire Henri Lafontaine (K1.105)

Interventions de Sandrine ZUFFEREY:

  • Le genre dans le langage : du genre naturel au genre grammatical
    Questions actuelles de logopédie (LOGOE5008) - Cours de Cécile Colin
    Lundi 22 avril - 10h - Auditoire Françoise Collin (H2213)
  • Montrer les inégalités de genre dans la langue : le rôle de la psycholinguistique
    Intervention dans le cadre d'un séminaire du Centre de recherche ACTE
    Mardi 23 avril - 14h - Local DB8.253.